28 déc. 2010

Hype Machine - Easier, Better, Faster, Cooler

Hello !
Absent un long mois pour cause d'examens, je reviens pour poster plusieurs articles.



Je vais commencer par évoquer la nouvelle interface du site The Hype Machine, Hypem pour les intimes.
Pilier de la musique sur Internet, le site collecte depuis 2005 les chansons postées sur les différents blogs musicaux à travers le monde, tout en faisant le lien avec les blogs. En gros, une plateforme musicale extrêmement utile, qui rassemble et fait connaître ce qui doit être connu.


Remis à neuf, il se veut plus navigable et plus pratique :


Le premier onglet, "Latest", regroupant les derniers sons collectés, voit l'apparition, à droite, de la catégorie "Genre" :  Electronic, Ambient, Singer-Songwriter et bien d'autres tags permettent une recherche plus ciblée des artistes et musiques que vous souhaitez écouter.
Une sous-catégorie "My Subscriptions", permet de s'inscrire au flux RSS d'un blog, d'un artiste blogué, ou de retrouver ses amis sur Twitter.
Le deuxième onglet, "Popular", regroupe quant à lui un classement des musiques les plus bloguées, les plus twittées, et des artistes les plus blogués (pas nécessairement dans cet ordre).
Un filtre permet maintenant, pour les musiques les plus bloguées, de choisir si le classement s'effectue sur les 3 derniers jours, sur la semaine passée et s'il contient ou non des remixes.
L'onglet "Radio Show" a toujours la même fonction, à savoir proposer une mixtape de près d'une heure, téléchargeable gratuitement sur Soundcloud, qui inclus les musiques publiées sur quelques blogs sélectionnés et présentés juste en-dessous. Tous les autres épisodes sont disponibles dans une colonne à droite.
La catégorie "Blog Directory" regroupe enfin en une liste tous les blogs participant au concept Hype Machine.
Comme en 2009, on retrouve un Zeitgeist qui rassemble 50 Albums, 50 Artistes, et les Top Songs de 2010.
Concernant le Profile, rien ne bouge, hormis l'apparition de My Subscriptions dans la liste déroulante, qui permet de suivre des blogs ou des utilisateurs d'Hype machine.
Un dernier élément intéressant est le bouton "Shuffle", situé à droite du champ de recherche, qui permet de faire une recherche aléatoire sur un artiste et ses musiques.


Concernant de futurs articles, je vais établir mon cru 2010, un Zeitgeist de ce qui se trouve déjà être l'année dernière, une "bonne année musicale" (expression stupide, chaque année est bonne, il suffit de savoir quoi écouter). Restez à l'écoute.