29 sept. 2010

Boy Kid Cloud

Presque nouveau dans le genre, j'ai découvert le Dubstep avec Rusko, mais m'y suis plus intéressé il y a deux semaines de cela, grâce à deux sons, et un artiste :  Boy Kid Cloud.
Il fut un moment ou la recherche du site Mediafire sur Google présentait, sur sa première page, un lien permettant de télécharger "Boy Kid Cloud - How You Like Me Now". Et c'est de cette façon que le dubstep est venu à moi.



Boy Kid Cloud est à peu près aussi nouveau que moi dans le milieu, à l'exception près qu'il sait faire de la musique.
Il commence début 2009 par faire quelques remixes, entre autres un pour BUL!M!ATRON puis un pour Skip&Die (aka Cata.Pirata), réalise des mixtapes qu'il distribue gratuitement sur son blog, avant de faire un son avec Kurly Hype, tout aussi inconnu, et de finalement passer à la production solo sous le pseudonyme "Jo Soap", avec quelques titres qu'il met sur son Myspace : Murder, Church-Hill. Il fait apparemment parti d'un groupe, These Furrows, mais il n'y a aucun moyen de savoir s'il l'a aujourd'hui quitté ou non; il a dans tous les cas produit un remix d'un de leur titre, disponible ici : 
These Furrows - Without Manner (Boy Kid Cloud Remix)

En novembre 2009, il annonce qu'il prépare un EP de Dubstep, avec 4 titres. Il a depuis sorti deux EP, How You Like Me Now ? et Flaaavour!, et prépare un album, "War", tout en ayant produit deux nouveaux remix, un pour The Roto Mafia, un autre pour General Levy.

Pour en revenir à ma découverte du dubstep, voici le titre How You Like Me Now?, issu de l'EP éponyme:

Boy Kid Cloud - How You Like Me Now

Le son est très marqué par l'utilisation du Beatgrid, qui permet de couper un "beat", à savoir, une mesure, un rythme, comme montré dans cette vidéo très simple réalisée sur Virtual DJ. Cet effet est en fait une des grandes caractéristiques du Dubstep.
Pour terminer en beauté, un titre extrait du "Flaaavour! EP", second EP de Boy Kid Cloud :


Boy Kid Cloud - Flaaavour

Fresh

Tous ceux qui avaient pu voir la vidéo de Martin Solveig jouant au tennis avec Bob Sinclar, Novak Djokovic, Gaël Monfils et Nelson Montfort en guests, ne pouvaient qu'attendre avec impatience la sortie de la bande-son du court-métrage. La voici enfin, de l'électro-pop upbeat qui vous réveilles le matin et vous mets en forme le soir, c'est frais et optimiste, enfin c'est génial :


Salade De Fruits


Un très lourd remix de Yuksek. Ça date un peu, mais c'est toujours aussi bon. 

Pacovolume - "Manhattan Baby"

En attendant une série d'articles sur le mash-up et ses représentants, qui me fait sans cesse reporter de nouveaux articles, d'importantes mises à jour sont nécessaires.
Tout d'abord, il me faut publier une découverte, plutôt une redécouverte, dans le sens où après avoir vu l'artiste en concert, je ne m'y suis plus intéressé. Jusqu'à il y quelques semaines.


PacoVolume - Manhattan Baby

Télécharger l'album


Auto-produit et enregistré avec l'aide de François Chevallier, regretté compagnon et producteur d'Emilie Simon, l'album est disponible depuis septembre 2009, mais l'artiste reste pourtant très intime. On aurait pu croire à un début de buzz lorsque le clip de "Cookie Machine" est sorti, puis lorsque la promotion de son disque fut assurée par Canal +, France-Culture et diverses émissions françaises telles que "Taratata", "Ce soir ou jamais" et "Le fou du roi", qui se disputaient sa présence, mais il n'en fut rien.
PacoVolume avait tout de même un cachet donc peu d'artistes bénéficient, puisqu'il avait été élu révélation de la compilation CQFD (Ceux Qu'il Faut Découvrir) du magazine les Inrockuptibles en 2007. Il a tout de même bien fallu se faire connaître, et c'est grâce à une tournée française au côté d'Emilie Simon ou encore de Jacques Higelin qu'il acquis une certaine renommée et popularise son disque.
Sur l'album, l'artiste chante uniquement en anglais, car il "pense que la pop ne mérite d'être chantée qu'en anglais". Il nous montre sur les 12 titres que composent cet album tous ses talents de multi-instrumentiste, recomposés sur scène à l'aide d'une formation composée de quatre musiciens.

Aujourd'hui, PacoVolume a donné jour à un side-project, Turbo Crystal, projet "moins sérieux", plus brut, et axé ghetto-rock, voire même qualifié de "punk funk". Ici, un remix d'Escort du titre "French Girl" :


video

Les critiques sont plutôt dures envers sa nouvelle musique, mais rien n'est définitif, ce n'est qu'un à-côté, et l'on ne sait pas encore dans quelle direction l'artiste va se développer à l'avenir, espérons simplement qu'il continue à satisfaire nos oreilles.