Young Cairo (Andrawis George) nous était inconnu jusqu'à aujourd'hui, mais on est très heureux de l'avoir découvert avec son premier single et clip, Ghosts, extrait de son premier album, Sing Don’t Sleep.
Alors que les vidéos centrées sur un personnage tendent à m'ennuyer profondément, celle de Young Cairo s'est montrée au contraire captivante, par le charisme du personnage (on pense à Twin Shadow), par l'indie-pop très rythmée et joviale, et par son concept.
Regardez la vidéo ci-dessus, téléchargez la chanson ici.
Comme GouteMesDisques le fait remarquer, C2C a sorti un nouveau clip, pour illustrer le très bon morceau Arcades cette fois, qui à défaut de nous faire découvrir un nouveau son, nous permet pas moins de nous remmémorer l'excellent Down The Road EP.
Surprise complète venue avec le clip, la mention de la sortie d'un album dans les prochains jours. Intitulé Tetra, ce dernier est prévu pour le 3 septembre et peut d'ores et déjà être pré-commandé sur l'iTunes Store. On y retrouvera 14 pistes, dont 4 issues du Down The Road EP.
La seule mixtape internationale de blogs, édition du mois d'Août, est là ! Découvrez 34 nouveaux morceaux, de groupes qui font ou feront l'actualité de 34 pays différents, sélectionnés par autant de blogueurs. Pour télécharger une piste individuellement, faites un clic droit > enregistrer le lien sous... Pour télécharger la compilation dans son intégralité rendez-vous ici.
The Aerial est l'un des groupes montant de la scène française. Originaires de Nancy, ils ont sorti leur premier EP Eleven Shaking Twenty en Avril, sur lequel chaque chanson fait preuve d'un style, d'une influence différentes, tout en restant toutes très dansantes. En seulement quatre morceaux, ils réussissent à nous évoquer The Rapture, Foals ou Foster The People.
Clarity est le morceau le plus l'électro-pop de cet EP, et est soutenu par un rythme implacable ainsi qu'une production impeccable. On devient très vite fan et la gratuité de l'EP, disponible sur leur Bandcamp, joue également. Découvrez aussiRunning, un morceau acoustique filmé et joué en plusieurs endroits de la ville de Nancy.
Intro / Pathos, Pathos est une superbe introduction à l'album 151a de Kishi Bashi, sorti le 10 avril. L'album se révèle tout aussi délicat, oscillant entre dreampop et folk, porté par la voix pleine d'émotions de K, l'artiste à l'origine de ce projet. On pense à ceo, on savoure. Découvrez le morceau ci-dessous :
Que dire sur cette vidéo qui fait bouger Internet ? Un hit en puissance. Les paroles, la chorégraphie et toutes les idées étranges et géniales qu'on y voit ont été pensées et réalisées par PSY. Il est complètement impossible de ne pas regarder le clip plusieurs fois, ne serait-ce que parce que la musique est inévitablement addictive et s'insinue perversement dans votre cerveau. Gangnam Style :
Wheatervanes est l'album que j'ai le plus écouté en 2010, pour ses compositions à l'ambiance légère, rêveuse, façon Youth Lagoon, la lo-fi en moins ; pour sa perfection (pas une seule chanson en-dessous d'une autre) et pour son panel d'instruments atypiques (glockenspiel, harmonium) qui surprend à l'écoute. Pour mon/notre plus grand bonheur, un single extrait de leur prochain album Diluvia a été dévoilé ; il se nomme Locked Out et reprend, dans les grandes lignes, ce qui faisait le succès de leur précédent album :
Diluvia sortira le 9 Octobre sur Frenchkiss/Mom & Pop Records.
Parce qu'elles sont introuvables sur Internet mais qu'elles sont toutes très belles, voici les différents illustrations du nouvel album de Wild Nothing, Nocturne, qui sortira le 28 août :
La plus belle chanson d'Interstellar, sorti il y a déjà 6 mois, revient accompagnée d'un clip en ce 1er août. Son son de guitare chillwave qui fait tant penser à Wild Nothing n'a rien perdu de son charme, et la douce voix de Frankie Rose, ex-Dum Dum Girls/Vivian Girls reste tout aussi agréable à écouter. Découvrez, redécouvrez "KnowMe" ci-dessous :
Baden Baden est séduisant. Dès la première écoute de You'll See, on cherche à en savoir un peu plus sur ce groupe dont la musique est bien atypique dans le paysage musical français : ce n'est pas que personne ne fait de l'indie pop en France, c'est même plutôt le contraire, mais le groupe a quelque chose de nouveau, que l'on entendait que chez nos amis américains jusqu'à présent. C'est indéfinissable. Ça tient peut-être à la production impeccable, à la mélodie et la voix rêveuses qui ne lorgnent pas pour autant du côté de la dream pop ou du chillwave. C'est dans tous les cas unique, et l'on attend leur premier album avec impatience. Coline, c'est son titre, suit de près deux singles, The Book et Anyone en 2010, et un EP, 78, qui date de la même année.
Souvent comparés aux belges de Girls In Hawaii, les Baden Baden ont en commun un nom qui appelle à l'étranger, une musique quelque peu mélancolique, et une certaine difficulté à s'imposer sur la scène française (ce qui va très vite changer avec la sortie de Coline). Découvrez You'll See ci-dessous :
En bonus, Good Heart, deuxième extrait de leur premier album :
Coline sortira le 2 Octobre en France. Le groupe sera en concert à La Laiterie le 19 Octobre prochain aux côtés de Hugh Coltman et H-Burns.
Silent Alarm est l'un des meilleurs albums de tous les temps, mais on a un peu perdu Bloc Party avec Intimacy en 2008, et le premier extrait de Four, leur nouvel opus, n'était pas exactement rassurant. Heureusement un nouvel extrait jette une lumière nouvelle sur cet album qui sortira fin août ; sur Day Four, on retrouve l'ambiance des ballades pop-rock de Silent Alarm façon This Modern love, et la mélancolie d'Intimacy, façon Biko, soit dit en passant, deux de leurs plus belles chansons. Découvrez Day Four ci-dessous :
Four sortira le 20 août en Europe, et sera joué dès le 24 à Rock En Seine (pour les chanceux).