S'il y a bien une chose à faire en fin d'année, c'est parcourir les différents blogs musicaux auxquels vous êtes fidèles (ou pas) et télécharger au moins le Top 10 des chansons de l'année, autant pour se mettre à jour que pour découvrir des perles.
Bon, il faut le dire, certains blogueurs abusent et font des Top 70 voire des "Top 100 Singles Of The Year", et rajoutent encore par-dessus un Top 50 Albums, Top 50 EP, Top 50 Videos.
En ce début d'année, avec un peu de recul sur les différents classements établis par ces même blogueurs et un peu de temps passé à écouter leurs recommendations, je publie quelques sons découverts "au détour d'un zeitgeist".
Simplement sublime, cette version d'Excuses des morning benders (en minuscules) a pour but, comme l'explique le chanteur, de recréer l'effet du Wall of Sound [mur de son], technique d'enregistrement initiée par Phil Spector, qui consiste à faire jouer à l'unisson plusieurs guitares électriques et acoustiques, plusieurs batteries, plusieurs instruments de musique classique (à vents, à cordes), parfois avec autant de musiciens que dans un orchestre, le tout dans une chambre d'écho, donnant ce doux son de réverbération.
Cette technique est ici élevée au rang d'art, peut-être parce que la chanson, sublime à l'origine, est accompagnée par un "orchestre" uniquement composé des amis du chanteur, donnant à cette chanson une émotion neuve et amplifiée. A écouter sans attendre.
Tout aussi magnifique, cette chanson extraite de l'album High Violet, cinquième opus de The National, a fait beaucoup d'émule - et on comprend pourquoi. Lente chanson de rupture commençant par un "I think the kids are in trouble", Conversation 16 est d'une beauté et d'une émotion rare.
L'homme comparé à Steve Reich pour son minimalisme, et encensé pour son projet fou de produire un album pour chaque état des Etats-Unis (qu'il a reconnu comme un coup de pub) a surpris avec ce neuvième album, aux compositions très différentes de ses précédents volumes. Contrairement aux anciens albums qui ont aidés à un revival du folk, Sufjan a plus penché du côté de la musique électronique, garantissant un résultat changeant et toujours aussi excellent.
Ce génial morceau purement instrumental ouvrant le premier album du duo de DJs Bag Raiders laisse supposer un très bon album, qui se révélera pourtant plutôt inégal. Il ne faudrait pas négliger cette instrumentale pour autant.
La version jouée dans la vidéo a été enregistrée au Prairie Sun Studios, où de nombreux artistes, dont Tom Waits, ont enregistrés. Le studio possède par conséquent "The Waits Room", pièce où une légère réverbération se dégage, et où Delta Spirit a entièrement enregistré un EP Live, trop heureux de profiter de ce son. Acoustique, l'originale est plus rock, et rappelle le genre auquel se raccroche le groupe et son premier album "History From Below".
Très cosmic-pop, le son de Clive Tanaka Y Su Orquesta reste assez méconnu, bien que 2010 fut l'année de la synth-pop et autres dream-pop. Le groupe a par ailleurs céder à cette étrange mode de la cassette, qui nous revient en force, format pourtant caduc. Très bon son tout de même.
1 commentaire:
Sublimesélection !
Enregistrer un commentaire