A peine l'article sur Darren Hayman est-il publié que je tombe sur l'EP d'un autre ancien membre d'Hefner, Jack Hayter. Multi-instrumentaliste au sein d'Hefner, il s'est diversifié depuis en jouant pour deux autres groupes : Spongefinger et Dollboy. Sa carrière n'a pas l'importance de celle d'Hayman : un album en groupe avec Dollboy, Plans For A Modern City (les artistes parmi nous penseront au "Plan Pour Une Cité Contemporaine" de Corbusier), un EP en solo en 2002 et... plus rien depuis !
C'est donc 9 ans après son premier EP qu'il publiera le 31 janvier son second opus, Sucky Tart.
Un extrait est mis en ligne gratuitement sur son bandcamp :
Hayter se distingue de bien des artistes par sa pratique de la Pedal Steel Guitar, une technique de jeu où le guitariste se trouve au-dessus de deux manches de guitares montées sur un châssis, disposé horizontalement; le son est produit par le frottement d'un bottleneck ("goulot de bouteille") sur les cordes, la plupart du temps en glissando (glissement continu d'une note à une autre, ou passage d'une note à l'autre par un groupe de notes intermédiaires).
L'instrument est équipé de pédales permettant de varier la hauteur d'un son. Il est plus caractéristique de la country que d'un autre genre, et il est dommage qu'il soit si rare. Pour en avoir vu joué en live, cela produit un son extrêmement agréable et les vibrations produites par le bottleneck donnent une chaleur unique au son. Hayter ne joue pas de cet instrument dans I Stole the Cutty Stark, mais il me paraît intéressant d'en parler. Cela me permet surtout d'introduire une nouvelle catégorie, Instruments Atypiques, une autre des mes grandes passions. Plus à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire