24 févr. 2011

New Albums... In Mass (Part. III)

Moby a posté il y a quelques jours à peine l'annonce de la sortie de son nouvel album,Destroyed. Il le décrit comme très atmosphérique, mélodique et électronique (évidemment, j'ai envie de dire) et, toujours selon ses mots 'broken down melodic electronic music for empty cities at 2 a.m', autrement dit, une musique électronique mélodique légèrement dérangée à écouter quand on rentre chez soi à deux heures du matin, quand la ville est vide et morte. Ça tombe bien, je rentre souvent tard.


Mais pourquoi ce titre de Destroyed ? Moby y répond lui-même.
Photographe depuis l'âge de 10 ans, il a décidé de publier un livre de photographies en concomitance avec l'album. Bien conscient qu'à l'âge du numérique, tout le monde est photographe, Moby se différencie quand même de la plupart d'entre nous puisqu'il réalise des tirages avec un Nikon qu'il possède depuis 35 ans. Revenons-en donc au titre. Moby se trouve à l'aéroport de Laguardia, déambulant dans le vaste complexe suite au retard de son vol, quand il aperçoit un panneau affichant mot par mot 'unattended luggage will be destroyed' (les bagages sans surveillance seront détruits). Il décide d'attendre que le mot 'destroyed' apparaisse seul sur le panneau pour le photographier. Puis c'est en écoutant les morceaux de l'album qu'il trouve que l'image et le titre collent étrangement bien avec la musique. Voilà pour la petite histoire.
Mais Moby ne fait pas que raconter ses aventures ; il donne également le nom de chacune des pistes de l'album :
1. the broken places
2. be the one
3. sevastopol
4. the low hum
5. rockets
6. the day
7. the right thing
8. after
9. victoria lucas
10. blue moon
11. lie down in darkness
12. stella maris
13. the violent bear it away
14. lacrimae
15. when you are old
Avec le nombre de morceaux, on ne peut que se dire que l'artiste ne se fout pas de notre gueule (bien que je sois un partisan du "s'il n'y a rien d'autre à exprimer sur l'album, il peut être court"). En plus des noms de pistes, il offre un EP, Be The One, qui reprend trois des 15 morceaux de l'album :Be The OneSevastopol et Victoria Lucas. L'EP est disponible directement sur son site, moby.com.
Pour les détails, Be The One apparaît dans le film de Paul Haggis 'The Next 3 Days', Sevastopol est selon Moby "une ville intéressante en Ukraine", et Victoria Lucas était le pseudonyme de Sylvia Plath, romancière américaine suicidée en 1963.
Moby a également réalisé une vidéo pour chaque piste de l'EP ; la première que vous pourrez voir ici est celle de Be The One. Le film a été réalisé pendant un vol entre New York et Los Angeles. Il est toujours intéressant de voir que Moby ne se voit nullement comme un artiste pluri-disciplinaire, puisqu'il reconnaît en toute franchise que si la vidéo ressemble à quelque chose c'est grâce à une mise en forme qui lui est complètement étrangère. Prends-en de la graine Kanye West.
Sevastopol a elle été réalisée pendant un vol vers le Brésil, en compagnie de l'énormissime Dj Carl Cox. La vidéo se trouve ici. Enfin Victoria Lucas a été tournée à Los Angeles alors que la ville entière semble dormir. Vous pouvez la regardez la ici.
Destroyed sera disponible dans le courant du mois de mai.

Aucun commentaire: