15 mars 2011

Music Alliance Pact #30 - Mars 2011 - Young Michelin

Y Y F fait désormais parti du projet international Music Alliance Pact, et se joint à 35 autres blogs autour du monde afin de proposer chaque mois une chanson venue de France. Si vous ne connaissez pas le principe, voici comment ça fonctionne : 36 blogs issus de 36  nations différentes choisissent une chanson provenant de leur pays, puis la rende disponible gratuitement au format mp3; une compilation est publiée le 15 de chaque mois. Faites un clic droit puis "enregistrer sous" pour télécharger chaque chanson séparément, ou télécharger les 36 chansons en une seule archive ici.

 France :
 
Young Michelin - Les Copains


Young Michelin est un groupe mené par Romain Guerret, à l'origine du projet Dondolo. Sous ce pseudonyme, il a réalisé deux albums, avant de rebaptiser le groupe Young Michelin : deux projets différents, deux noms différents, mais en fait cinq même musiciens. Signés sur le label américain Holiday Records, ils créent des chansons influencées par l'indie-pop anglaise des années 1990 et y introduisent la langue de Molière. Inspirés par The Wake, The Field Mice et des labels tels que Sarah Records, ils cherchent à produire des musiques simples et honnêtes, et y arrivent brillamment, comme le montre cette instrumentale.


ARGENTINA: Zonaindie
Utopian est un groupe de garage rock mené par le chanteur Barbi Recanati. Ils ont un son qui rappelle le rock des 70's, avec des riffs de guitares et des distorsions, particulièrement sur leur dernier album, Freak. Cette chanson est l'exception : une ballade acoustique aux paroles espagnoles, inspirées par un personnage de dessin animé.

Le nouvel album de Seekae, +Dome, sortira le 25 mars prochain, et prolonge donc leur carrière au-delà de leur dernier opus, The Sound Of Trees Falling On People. D'après Who The Bloody Hell Are They ? qui a obtenu une copie de l'album, ce dernier est "fantastique".
Gnor, le premier single 'officiel' est l'un des sons qui se rapproche le plus de leur premier album, c'est-à-dire une bonne raison de sauter le pas pour tous ceux qui voudrait être encore une fois dans l'ambiance 'ghetto' du groupe.

Actuellement en studio pour la sortie de leur prochain album à paraître cette année, Nuda est un groupe prometteur qui mélange rythmes brésiliens régionaux avec le rock alternatif et expérimental. Maruimstad montre le groupe sous son meilleur jour, avec sa capacité à innover et plaire dès la première écoute.

CANADA: I(Heart)Music
Si vous rechercher la perfection dans la power-pop, ne chercher pas plus loin que l'album Shimmering Lights des Meligrove Band. Shimmering Lights fait parti de ces albums où chaque piste, même choisie au hasard, se révèlera être une des chansons les plus entraînantes et plaisantes que vous ayez jamais écouté.

CHILE: Super 45
Prehistöricos a été formé en été 2010, quand deux acteurs, Tom Preuss et Jessica Romo, ont joint leurs idées et goût pour la musique pour donner le jour à un album acoustique sur les amours adolescents. Leur premier album, La Orquesta Ocúlta (L'Orchestre Caché), sorti en octobre dernier est disponible gratuitement ici; il a reçu de très nombreuses critiques positives, la plupart félicitant le côté brillant et naïf de son répertoire. Mentionné dans de nombreux médias d'Amérique Latine dans les listes des 'meilleurs albums de l'année', le duo fait parti de la scène pop chilienne actuelle qui ne cesse de grandir.

CHINA: Wooozy
Formé au début des années 1990 dans la ville de Shijiazhuang, dans la province d'Hebei, Omnipotent Youth Society trouvent leurs sources dans les groupes alternatifs américains tels Blind Melon, le jazz, le blues et le psychedelic noise.
Ils ont publiés un album l'année dernière, encensé à la fois par la critique et les fans.

COLOMBIA: Colombia Urbana
Two Flow est un duo constitué de Charly et Fabio, deux artistes qui vivent et travaillent à Barranquilla.
Comos To Llamas est une collaboration avec Punto G, un groupe de musique tropicale issue de la même ville; la chanson a été nommé n°1 du carnaval de Barranquilla. Ce mélange d'influences, entre musique tropicale et urbaine ont fait de Comos To Llamas un hit radio et club.

Cela fait 10 ans le premier album du duo Powersolo, Lemon Half Moon, qualifié de "donkey-puynk", est sorti. Pour l'occasion, Kim Kix and The Atomic Child (aka The Railthin Brothers, aka Kim and Bo Jeppesen) ont publiés leur cinquième album, Buzz Human. Un opus agréable dans l'ensemble et toujours surprenant par le mélange de psycho-billy, rock garage des 60's, punk, et musique psychédélique associée à des mélodies entraînantes.

AlunaGeorge est un duo composé d'Aluna Francis (aux capacités vocales impressionnantes) et de George Reid, producteur de la musique du groupe, à la fois électronique et ancrée dans le dubstep et le R&B. Imaginez le groupe Dollar formé au 21ème siècle et dans l'ombre de FWD>>.
Disobey est ici disponible dans son mixage final en exclusivité, afin de vous faire vous une opinion du duo par vous-même, décrit par The Guardian comme fabuleux et dérangé.

ESTONIA: Popop
Kosmofon est un vaisseau spatial construit en 2008 et dirigé par Martin Laksberg, Ramus Lill et Martin Kunnings. Dans leur laboratoire secret, ils écoutent Sirius et examinent les étoiles afin d'ouvrir une nouvelle dimension pour la musique issue des profondeurs de l'espace environnant. Les travaux de Kosmofon sont les mémoires d'astronautes héroïques et l'annonce de millions d'années lumières réduites à de la musique électronique progressive…

FINLAND: Glue
Le groupe Captain Cougar de Jussi Petäjä a découvert Jenna-Miia Kaivosoja en regardant le Pop Idol Finlandais. Impressionné par sa performance sur Jolene de Dolly Parton, ils ont commencé à travailler ensemble et à produire de la musique. À présent, avec le claviériste Matias Tyni qui a rejoint l'aventure,  la formation Blackbird est complète, créant ainsin un surprenant mélange de folk et bubblegum pop. Si cette chanson est une indication de ce que sera l'album qui sortira cet été, nul doute que quelque chose de catchy, mielleux et naïf nous attend, ce qui n'est pas un mal.

GERMANY: Blogpartei
Les musiques enregistrées en une prise ont toujours ce charme de l'authenticité. Et la musique enregistrée dans une chambre avec un équipement lo-fi donne toujours de fabuleux résultats. Lorsqu'on écoute Silent Portraits, on ressent l'énergie brute émanant de cette ébauche. Imparfaite et puissante, la voix de Maxi et la réverbération de la guitare créée une ambiance chaude et quelque part mélancolique, recréant en quelque sorte un paysage musical rappelant PJ Harvey ou Becky Lee. Vous pouvez télécharger l'autre chanson du groupe berlinois via leur MySpace ou leur Bandcamp.

Zebra Tracks collectent leurs impulsions les plus sombres et nous les exposent aussi brutes. Le single Bicycles / Isabelle Creeps déborde d'énergie et constitue une étape particulière dans l'évolution de leur simple, et pourtant étrangement touchant, prometteur, univers musical. Du début à la fin, d'incessants riffs de guitares innovants; une preuve incontestable de leur succès à venir.

Le trio Ikea Satan joue blues-metal satanique. Unnar Kolka est batteur, Pétur Úlfur est à la guitare et au chant, et Hannes Þór est à la basse. The Wait est extrait de leur Sound Of The Planet EP, publié l'année dernière sur le label islandais Ching Ching Bling Bling.

INDIA: Indiecision
Bombay Bassment font de l'électro-rock et viennent de Mumbai. Les sons classiques du hip-hop rencontre ceux du drum 'n bass et du funk, en en faisant un mélange de samples qui paraissent produits par un MC génial, accompagné par des mélodies conduites par une ligne basse. Hip-Hop [Never Be The Same] montre toutes les ambitions qu'a le groupe, et pour faire un rime anglophone, we hope that they will "make it to the top".

INDONESIA: Deathrockstar
Amazing In Bed ne cessent de progresser : ils se nourrissent des critiques et étudient sans cesse de nouvelles approches de la musique. Alors aujourd'hui, même si on connaît  les racines punk-rock du groupe, on comprendra que leurs nouveaux sons s'opposent à ce qu'ils créaient avant.

IRELAND: Nialler9
Gavin Elsted a été rejoint par des membres des groupes Super Extra Bonus Party et Grand Pocket Orchestra pour former We Are Losers, projet d'indie-rock lo-fi. Cheerleader est un bel exemple de ce que sait faire de mieux le groupe : des refrains entraînants, des traces de pop des 50s, des claps et des mélodies enjouées.

ISRAEL: Metal Israel
Groupe qui nous vient de Tel Aviv, Israel, Sonne Adam mélange les genres doom/death des début de Paradise Lost et la technicité de Morbid Angel à ses débuts, avec une passion nouvelle et une énergie pure comme on en faisait il y a 20 ans, sans paraître rétro. Allez jeter une oreille.

ITALY: Polaroid
Casa Del Mirto est le projet de Marco Ricci, de Trento. Son nouvel album, 1979, est sorti sur Mashhh! Records. Mettons de côté les comparaisons évidentes avec Washed Out et Neon Indian. Oui, vous pouvez étiquetter Casa Del Mirto 'chillwave' ou 'glo-fi', mais les chansons possèdent une ambiance différente, plus intime, plus mélancolique et familière.

Hipekinetik est l'album solo de ToÒo Tranquilino (batteur du groupe Yokozuna), dans lequel il explore de nouvelle façon de faire de la musique. L'album a un son type Brézil psychédélique des années 1960, avec une touche de folk et un son de piano influencé par le jazz. Candyflip est le point d'orgue de cet album qui constitue une introspection musicale.

NETHERLANDS: Unfold Amsterdam
Peu de groupes issuent d'Amsterdam jouent avec la même ferveur et la même passion que  les Blues Brother Castro. Que ce soit sur scène ou en studio, leurs riffs de guitares appellent à une ambiance étrangement érotique. On trouve chez eux des réminescences de Rob Tyner, Ron Asheton et même  de James Brown. Cela fait près de cinq années qu'ils n'ont pas publié de nouveau matériel, aussi leur nouvel album, Out On The Beach, qui sortira le 4 avril sur Excelsior Recordings, est très attendu.

Orchestra Of Spheres produisent des sons psychédéliques et paraissent parfois venir d'un autre monde. Boltzmann Brainvous vous introduira à leur folie mystique.

Sandra Kolstad est une jeune norvégienne qui sortira son album, Crux, au printemps. Elle est déjà entourée d'un gros buzz et jouera sur le plus grand festival norvégien, ÿya. Sa musique est caractéristique, marquée par une électro-pop particulière et une finesse qui manque à beaucoup d'artistes. Cela est peut-être dû à son éducation musicale classique (piano), ou peut-être à son don inné pour l'écriture. On ne sait pas vraiment mais on retrouve des influences des maîtres de l'indie comme de la musique classique, d'Owen Pallett à Fever Ray, de Jenny Hval/Rockettothesky à Dirty Projectors.

PERU: SoTB
Futuro Incierto est un des groupes de hardcore péruviens les plus cultes, accusant 20 années d'expérience. Leur dernier album, Ego, dont est extrait Fue Ayer, est considéré comme le meilleur de leur carrière. Leur travail a tourné autour de sentiments personnels, et plus largement autour du thème de l'égo.

Shahryar Mazgani, né en Iran, a émigré au Portugal à l'âge de cinq ans. En 2005, il fut considérée comme l'un des 20 artistes à suivre en Europe par Les Inrocks. Il a déjà réalisé trois albums dont Song Of Distance, d'où est tirée Beggar's Hands, chanson encensée par les médias portugais.

ROMANIA: Babylon Noise
Robin And The Backstabbers ont débuté leur carrière avec un premier album publié l'année dernière. Ils mélangent l'indie avec ce qu'ils appellent la 'melodramatic pop' pour produire des musiques très optimistes. Ils ont publiés deux singles, très bien reçus par la critique et les stations de radios underground. Ceci est leur troisième, et on peut penser sans trop de risques qu'il sera un autre succès.

SCOTLAND: The Pop Cop
Vous n'auriez jamais pensé que le premier album de Little Eskimos, Are You Still With Us? (disponible sur Bandcamp) est l'oeuvre d'un seul homme - le songwriter Kevin Harper a joué et enregistré tous les instruments sur son premier opus, avant de rassembler un groupe. Little Eskimos a clairement une dette envers le rock de l'ouest des États-Unis comme le prouve Start It Up, qui vous laissera impatient de découvrir leur second album cet été. Vous pouvez les suivre sur Facebook jusqu'à ce moment là.

S'il y a une chose que maîtrise Caracal, c'est bien le hard-rock. On retrouve dans leurs influences Underoath, Fugazi et mewithoutYou, présentes sur tout l'album Bear. Shark. Wolf. Même si le genre n'est pas votre tasse de thé, vous comprendrez en écoutant Bears tout les efforts que fait le groupe pour être remarqué.

Quand aKING sont rentrés en studio en 2010 pour démarrer leur nouvel album, ils ont annoncés être prêt à exploiter de nouveaux territoires. The Runaround, le premier single du troisième album, The Red Blooded Years, met en valeur leur formule d'acoustic rock, vocals particulières et riffs de guitares. Une nouvelle influence, celle des années 80, peut également se faire entendre. L'évolution sonore d'aKING les porte maintenant à un tout autre niveau.

SOUTH KOREA: Indieful ROK
Le duo J Rabbit retient l'attention depuis novembre dernier, lorsqu'ils ont commencé à publier des vidéos sur YouTube via friendz.net. Ce mois-ci, les deux filles ont publiés leur premier album, It's Spring, et espèrent plaire au public avec leur fresh energy et le plaisir qu'elles ont à chanter. Caractérisée par un fond joué à la guitare, aMorejo est une chanson douce aux paroles entraînantes, même si on n'en comprend pas un mot.

SPAIN: Musikorner
Formé à Majorque, Oso Leone ont commencé part se faire un nom aux Levi's Unfamous Music Awards, où ils ont terminés finalistes. Ils n'ont pas gagné, mais furent choisis pour accompagner These New Puritans dans leur tournée espagnole en tant que première partie, puis ont signé un contrat chez Foehn Records, où sont également produits les groupes indies Emilio JosÈ and Marina Gallardo. Utilisant les mêmes structures poétiques que Vic Chesnutt, les échos aux amériques et au folk contemporain montrent toute la maturité du groupe et un succès imminent est à attendre pour ces jeunes.

SWEDEN: Swedesplease
Impo & The Tents est un groupe punk inspiré par le garage-rock. Il y a peu à dire sur quelque chose d'aussi simple et efficace.

SWITZERLAND: 78s
Les deux hommes se cachant derrière le nom familier de Cryptonites n'ont pas pour but d'affaiblir les super-héros. Au contraire, leur objectif est de rendre les ados plus forts avec leurs sons électrisants. Sur leur nouvel EP, Hey Kidz, ces deux pros de la manipulation du son atteignent leur but : en quatre chansons seulement ils plairont à tout un public. La chanson Hey Kidz est le coeur et l'âme de l'EP, et sûrement sa chanson la plus réussie.

UNITED STATES: I Guess I'm Floating
Cloud Nothings a beaucoup de qualités, mais on retiendra surtout les mélodies entraînantes et le travail sur les sons de guitares, perdus entre l'ère du grunge et du punk rock. Ce projet solo qui nous vient de Cleveland, Ohio, fait d'excellentes prestations scéniques, aussi n'hésitez pas à assister à un de ses concerts si par chance vous en avez l'occasion.

VENEZUELA: Música y Más
Planeador est un groupe de rock avec des influences folk, blues et country, formé en 2006 à Anzo·tegui. Après avoir joué dans les plus grands festivals du pays, ils ont sorti un album, porté par le single El Regreso. Il est resté pendant plusieurs semaines sur les ondes radios et sur la chaîne MTV d'Amérique Latine. Ils travaillent actuellement à leur deuxième album.

1 commentaire:

Tom a dit…

Hej, a warm welcome to our neighbour and new MAP-member! Good to see you around here