29 mars 2011

No More Physical Singles For Mercury Records

Mercury Records, la maison de disques qui a signé entre autres The Killers, U2 et Arcade Fire, ont annoncés qu'ils ne produiraient désormais plus de singles sous la forme de CDs et vinyles, préférant s'appuyer sur les ventes en ligne.


On l'avait tous vu venir (depuis 5 ans au moins, si ce n'est plus), la réalité se fait maintenant bien présente. Ce n'est certes qu'un label, mais c'en est un majeur, et il suffit d'un seul leader pour lancer un mouvement. Alerte de cette mouvance pro-digitale, Create Digital Music ont récemment écrit un article sur les indices de la disparition des disques : ils notaient entre autres la disparition probable des lecteurs de disques sur les prochains Macbook Pro d'Apple, comme c'est déjà le cas avec le MacBook Air, la hausse des ventes de tablettes tactiles et autres notebooks 11" (EeePC) qui ne possèdent pas de lecteurs de disques, et l'apparition depuis quelques temps d'emplacements amovibles sur les ordinateurs de bureau; il ne serait donc pas étonnant, dans un futur plus ou moins proche, que les lecteurs optiques à leur tour deviennent amovibles et donc optionnels (c'est déjà le cas pour la récente série des HP Envy).

 (cheap le logo, hein ?)

Sous-division d'Universal Music, le label ne distribuera des copies physiques de ses singles que dans le cas où la "certitude d'obtenir un profit" sera faite. D'après les dernière données de "The Official Charts Company", ces garanties deviennent justement de plus en plus incertaines. En 2006 au Royaume-Uni, les ventes de singles au format vinyles 7"  s'approchaient du million. Aujourd'hui, seulement quatre années plus tard, ces chiffres sont descendus à 152,000 unités, soit une baisse de profit de 85%. D'après le Daily Mail enfin, sur une semaine de promotion récemment organisée, les ventes de singles CD et vinyles ne représentaient que 0.16% du montant total.

La décision de ne plus produire de singles physiques vient en fait à un moment où les ventes sont en hausses, avec 161.8 millions d'unités vendues en 2010. Cependant ces chiffres comprennent également les ventes digitales; cela ne fera que conforter les pro-numérique dans leur décision et accentuera par là même la croissance des ventes de contenus dématérialisés.
Les labels qui suivront Mercury Records dans cette décision n'adopteront finalement peut-être rien d'autre qu'une stratégie commerciale, cherchant l'argent là où il se trouve, mais qu'en sera-t-il de notre héritage ? Doit-il tenir sur une clé USB ? Faut-il oublier qu'un single, comme un album, représente une partie de l'univers de l'artiste ?

Pensez-y la prochaine fois que vous vous apprêterez à cliquer sur "Télécharger".

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