19 mars 2011

R.I.P. Nate Dogg








Nathaniel Dwayne Hale alias Nate Dogg est décédé le 15 mars 2011; il a depuis reçu de nombreux hommages d'un grand nombre d'artiste. Considéré comme un artiste exceptionnel, car il ne posait majoritairement que sur les refrains des artistes avec qui il collaborait, il avait commencé à chanter à l'église, son père étant pasteur. Il quitta l'école très vite (16 ans) pour s'engager chez les Marines. Lorsqu'il revient à Longbeach, sa ville natale, il se rapproche de son cousin Snoop Dogg et de Warren G avec lesquels il formera le groupe 2.1.3. Nate Dogg a par la suite signé chez Death Row Records en 1993, avant de changer plusieurs fois de labels. Sa discographie compte trois albums : 

G-Funk Classics - Vols. 1 & 2, Music & Me, et Nate Dogg.  
On ne compte plus ses multiples collaborations de Warren G à Dr. Dré en passant par Tupac, Fabulous, Freeway, X-zibit ou encore Ghostface Killah.




Snoop Dogg s'est exprimé avec beaucoup d'émotion sur son Twitter :
"Nous perdons une vraie légende du hip-hop et du R&B aujourd'hui. Un de mes meilleurs amis et un frère pour moi depuis 1986, quand j'étudiais à Poly High où l'on s'est rencontré".
"Je t'aime mon frère. Tu seras avec moi pour toujours; tu as crées le G-Funk et le G-Rap, tu as apporté le G-Funk à 213 et a marqué tous ceux avec qui tu as travaillé".
Eminem s'est lui aussi exprimé quant au décès de l'artiste :


"La voix de Nate dans la musique ne sera jamais remplacée. Il a contribué à créer le mouvement Hip Hop West Coast, et j'ai été l'un des chanceux à pouvoir travailler avec lui et l'honneur de l'avoir eu comme ami. Nate va beaucoup nous manquer, toutes mes condoléances et mes prières vont à sa famille et à ses proches."

La chanteuse Erykah Badu a elle rendu un hommage simple et touchant à Nate Dogg :
"Repose dans le rythme".


Aucun commentaire: