26 avr. 2011

Music Alliance Pact #31 - Avril 2011 - Thomas Kieffer

Y Y F se joint à 35 autres blogs autour du monde afin de proposer chaque mois une chanson venue de France. Si vous ne connaissez pas le principe, voici comment ça fonctionne : 36 blogs issus de 36 nations différentes choisissent une chanson provenant de leur pays, puis la rende disponible gratuitement au format mp3; une compilation est publiée le 15 de chaque mois.
Faites un clic droit puis "enregistrer sous" pour télécharger chaque chanson séparément, ou télécharger les 36 chansons en une seule archive ici.

France :
©Frédéric Godard

Thomas Kieffer est songwriter talentueux, qui a grandi dans la scène rock de Strasbourg. À 15 ans, impressionné par les performances de groupes tels que Black Sabbath, Deep Purple ou Led Zeppelin, il commence à jouer dans différents groupes (hardrock, métal, fusion, etc.) et tourne en Allemagne comme en France, où il apparaîtra même aux Eurockéennes. À aujourd'hui 35 ans, son CV est plus qu'impressionnant : il a ouvert pour les concerts de Canned Heat, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Gary Moore, NOFX ou encore Scorpions, a traversé la Manche et l'Atlantique pour faire découvrir sa musique aux anglophones. Il a abandonné toute formation pour se concentrer sur une carrière solo, de laquelle découle un album, Beautiful Hands, projet rock-folk, qui synthétise plusieurs de ses influences : musique électronique (Air, Alex Gopher, Daft Punk) et trip-hop entre autres (Portishead, Unkle), en passant par des songwriters tels que Bob Dylan ou Nick Drake. En résulte un album abouti, aux multiples couleurs, qui parle de choses simples : une histoire universelle, celle d'un homme, celle de l'Homme.



ARGENTINA: Zonaindie
Violeta est une jeune singer-songwriter prometteuse de Buenos Aires; elle a déjà fait paraître deux EPs, Uno et Otro. La Batalla Del Movimiento est une ballade pop composée avec le groupe Monoambiente. Les deux EPs peuvent être écoutés sur son Bandcamp.


Khancoban combine ambiance atmosphérique et lourdes batteries pour créer quelque chose d'épique. Certains pourraient critiquer le manque de diversité au niveau des paroles mais surement pas les arrangements musicaux. Leur nouvel album Arches Over The Sun sortira en juillet.

Lero-Lero est une samba minimaliste qui ouvre le premier album de Luisa Maita. C'est une chanson qui progresse peu à peu, sans même que vous le remarquiez - et la douce voix de Luisa vous amènera naturellement à danser et chanter avec elle.

CANADA: I(Heart)Music
Dora Alexander sonnent comme Radiohead s'ils avaient décidés de s'arrêter quelque part entre The Bends et OK Computer. Mais comme cela a presque 15 ans, quelqu'un d'autre peut bien se réclamer de ce son. Travelers montre bien qu'ils sont prêts à reprendre le flambeau du style, en espérant qu'ils s'y collent un peu plus longtemps que l'ont fait leurs prédécesseurs.

CHILE: Super 45
Ariel Altamirano, plus connu sous le nom DeMentira est un DJ/Producteur, fondateur du netlabel chilien Discos Pegaos, spécialisé dans la musique électronique et les rythmes abstraits. Le label a sorti les albums de Vaskular et Motivado, ainsi que le premier EP de Chipancè, qui contient quelques-uns de ces beats atypiques, ne se situant pas très loin du dubstep, tout en y ajoutant des sons expérimentaux.

CHINA: Wooozy
Friend Or Foe est un groupe de power rock qui reste très discret et se masque même occasionnellement, et qui fait bouger la scène musicale de Shanghai depuis quelques temps. Préférant donc garder leur identité secrète, le groupe répand le mythe de n'être rien d'autre que des démons élevés au paradis. Il se compose de Rabshakeh, Mahanehdan et Bill.

COLOMBIA: Colombia Urbana
Jiggy Drama est un véritable phénomène en Colombie, et plus largement en Amérique Latine. Son style "nerd" a attiré l'attention des radios et discothèques et suscité un buzz conséquent sur Internet avec ses sons urbains alternatifs. Son dernier single, Me Vale, est une fusion entre ces influences et le son des Caraïbes.

Heís a tourné pendant plus de quatre ans aux côtés d'Efterklang (depuis 2007), cependant le chanteur et guitariste Frederik Teige a aussi pris le temps d'écrire des textes et d'enregistrer quelques pièces. En découle un LP, Body God, composé de neuf chansons de pop alternative disponibles gratuitement sur son Bandcamp.

Holy Other est un musicien anglais qui comme son confrère américain de How To Dress Well, aime prendre le R&B contemporain pour y enlever tout signifiant sexuel et toute passion. Ce qui reste est une musique telle que Touch: un voyage électronique, qui avance lentement, marqué par des imperfections volontaires (glitches) dans une atmosphère religieuse, que certain décrirait comme de "l'ambient goth", un mélange étrange de spectres soniques et de voix fantomatiques.

ESTONIA: Popop
Agressif et arrogant, expressif à l'extrême, Mimicry fusionne l'électro-clash avec la psych-techno, les beats ethnics avec le garage rock. Leur but : produire la parfaite musique pour les fêtes et provoquer des émotions jamais ressenties.

FINLAND: Glue
Le plus britannique de la scène indépendante finlandaise s'appelle Nick Triani; son projet NT's White Trash vise à faire du bruit, se qui s'entend dans le premier LP du groupe, Mourning Becomes Electric, qui sortira en mai. Whistle est une chanson au rythme accrocheur avec, bien entendu, une partie sifflée.

GERMANY: Blogpartei
Les sons de Joasihno découlent énormément de son expérience de batteur et également de son ouverture aux arrangements auxquels il est très attentif. Von est extraite de son premier album, We Say: Oh Well, qui sortira bientôt sur Kyr Records.

La musique de 2L8 baigne entre expérimentation et ambition. Leurs deux précédents efforts (qui peuvent être téléchargés gratuitement ici) ont prouvés qu'ils étaient l'un des groupes les plus créatifs et intéressants de la scène underground. Ils mènent actuellement une campagne d'aide pour réaliser leur prochain album, New Battles, Without Honor And Humanity. Don't Follow Me, qui est une exclusivité au Music Alliance Pact suinte la mélancolie. Les voix passionnées, la mélodie répétitive et hypnotique jouée à la guitare acoustique est pleine de subtilité, et certains accents soniques apportent de la chaleur à la chanson.

Skálmöld est un groupe de métal formé en août 2009. Chacun des membres étaient auparavant dans une autre formation où ils ne jouaient alors pas tous du métal. Leur musique peut être décrite comme du Viking métal épique, accompagné de plusieurs influences folk. Les paroles suivent quant à elles les règles strictes de la poésie islandaise. Kvaðning est présente sur leur premier album sorti l'année dernière, Baldur, pièce conceptuelle qui raconte l'histoire épique et dramatique du viking Baldur.

INDIA: Indiecision
Pentagram est l'un des groupes indiens les plus importants actuellement. Le groupe a pour la plus grande part tourné les deux dernières décennies, créant une musique qui a toujours su être contemporaine, vrai miroir des générations à l'écoute. Ils ont récemment sorti leur quatrième album, Bloodywood, leur album le plus travaillé jusqu'ici.
Tomorrow's Devided utilise des sons de batterie liés au folk traditionnel qui sont entourés de l'électro-rock propre à Pentagram.

INDONESIA: Deathrockstar
Gugun Blues Shelter est probablement l'un des meilleurs atout de l'Indonésie à l'étranger, avec une reconnaissance de la communauté blues en Europe, aux États-Unis et en Asie, et même jusqu'en Australie. Ils ont joués dans de nombreux festivals, parmi lesquels le Belfast Big River Blues & Jazz Festival et le Great British R&B Festival. En Indonésie, aucun grand évènement ne saurait être complet sans eux sur le line-up.

IRELAND: Nialler9
Réminiscent du style de RJD2, J Dilla et tous les maestros de beats IDM qui l'ont sans aucun doute inspirés, SertOne est à 21 ans un producteur à suivre de près. Past Present Future fait la belle aux cuivres et a un rythme qui fait bouger les têtes et rend impatient pour la suite. La chanson est présente sur The View From Above EP, sorti sur Melted Music.

ISRAEL: Metal Israel
Gevolt, pionniers du métal israélien, ont choisi une chanson Yiddish de 1932 (chanson qui fut un énorme hit sous l'Allemagne nazie avant qu'ils réalisent son origine) comme base pour une reprise dans leur genre de prédilection, et il ressort une nostalgie sans pareil. Téléchargez gratuitement leur second album, Alef Base, sur leur site officiel.

ITALY: Polaroid
Love Boat sont plus connus en Europe qu'en Italie, un peu comme le fut la scène euro-pop dans les années 1990. Ils ont sortis un nouvel album sur le label allemand Alien Snatch ainsi qu'un 7" sur Shit Music For Shit People. La chanson You Know I Really Want You fait parti des B-sides de l'EP, qui comme le reste du disque, contient du bon rock 'n' roll.

Dans la dernière décennie, Cumbia fut le terme crée et employé pour qualifier les rythmes latins orientés dancefloor et qui s'adaptait à de nombreux genres musicals également : de la techno au reggae jusqu'au favela-funk, en passant par le dubstep. Toy Selectah en est son plus grand représentant, et est actif depuis 15 ans. Son dernier EP, Mex Machine, est sorti sur le label de Diplo, Mad Decent. Sur No Pasma, Toy Selectah est en featuring avec Isa GT, la colombienne au sang chaud habitué aux rythmes groovy.

NETHERLANDS: Unfold Amsterdam
Death Letters ont enregistrés un album l'année dernière au Texas alors qu'ils n'avaient même pas encore l'âge légal pour y boire. L'album a été produit par Chris Smith (Jet, The Dandy Warhols, Smog) et s'intitule Post-Historic. Pour ce nouvel opus, ils ont abandonnés le blues-rock et vacillent entre le post-hardcore de Glassjaw, le post-grunge de Biffy Clyro et le post-rock 'n' roll de Trail Of The Dead. Cela fait peut-être beaucoup de 'post-' une incroyable énergie, difficilement égalable sur scène.

Ghost Wave vous frappe comme un mur de son, avec des vagues hypnotiques de guitares, de batteries au son mécanique et d'ambiances atmosphérique. Ce projet de Matt Paul a débuté lorsqu'il passa d'une carrière solo à un groupe, en s'associant Eammon Logan, Rikki Sutton et Alex Grant. Leur premier EP, Arch Hill, est paru ce mois-ci.

Beatbully vient de la scène musicale norvégienne, et plus précisément, celle créée par le label Dodpop spécialisé dans le skweee, un genre purement nordique se basant sur des beats classiques du hip-hop et influencé par la musique électronique moderne. Bien que composé pour les lives, Beatbully s'écoute aussi dans votre salon. Cet hiver il a sorti son premier album, Kosmik Regn (Cosmic Rain), le premier album solo de l'histoire du label Dodpop. La chanson Bølleboogie a un rythme imparable et ferait danser tout le monde même votre grand-mère.

PERU: SoTB
Kuraka est un groupe de rock résultant de la collaboration de quelques groupes connus localement : Emergency Blanket, Zen, M.AS.A.C.R.E. et Inyectores. La diversité de style était un obstacle mais la détermination et l'amitié qui lie les groupes les amena à produire quelque chose d'intéressant. En 2009 ils publient quelques singles qui ouvrent l'appétit pour leur premier album, Fuego Negro, sorti en août 2010 sur Mundane Records. Écouter ci-dessous la chanson éponyme.

They're Heading West est un trio de chanteurs/compositeurs/batteur qui se sont mis ensemble afin de jouer leurs différents projets solo en groupe. Ils n'ont pour l'instant qu'un set de chansons enregistrées live pour une radio, et aucune d'elles n'est disponible au commerce. La chanson de ce MAP est par conséquent une exclusivité à télécharger gratuitement.

ROMANIA: Babylon Noise
Parachute Pulse est le tout nouveau projet d'Ana Roman. Son premier album, Kingdom, est une collection de sons cinématique, d'humeurs et d'émotions; il est téléchargeable gratuitement sur la page de son label, Asiluum. Hopscptch est une collaboration avec Res Es de Semiosis, qui est apparut dans le Music Alliance Pact de mai 2009.

SCOTLAND: The Pop Cop
Sebastian Dangerfield est un groupe de quatre membres venant d'Édimbourg et très peu connue même dans leur propre ville... Ce qui ne devrait plus être le cas pour longtemps s'ils continuent à jouer un mélange aussi satisfaisant d'Americana-folk-rock amplifié d'une bonne dose de pop et de plusieurs instruments à cordes. La très bien nommée You Play Your Part, Singer! est tiré de leur nouvel EP, The Sound Of The Old Machines, que vous pourrez trouvez sur leur Bandcamp.

DJ Koflow est l'un des DJs les plus célèbres de Singapour; il a acquis une certaines renommée en remportant le championnat national DMC en 2003 et il continue de recevoir des éloges de la presse internationale.  Son nouvel album, The Turntable Instrumentalist à la production très poussé, qui montre toutes ses influences. Jazz, Hip-Hop, Funk & Soul se mêlent très naturellement dans les chansons de l'un des plus brillants DJ du pays.

Philip Kramer, aka Battle Beyond The Stars est un DJ et producteur basé à Cape-Town. Il est réputé pour sa façon d'allier l'électro, la house française et les chansons étranges qu'aucun DJ saint d'esprit ne jouerai devant un grand public. Il a récemment publié un EP, Memory, qui a fourni au fans une belle panoplie de sons. Parmi ceux-ci, The Desert, principalement dominé par des synthétiseurs. Pour ses derniers travaux, téléchargez Drifter's Theme (http://bit.ly/fXsVwh).

SOUTH KOREA: Indieful ROK
Yoojin Lim est la seule et unique membre de Neon Bunny, projet débuté avec un album intitulé Seoulight, sorti en mars dernier. Après avoir été claviériste pour le groupe de power-pop The Black Skirts (la toute première contribution sud-coréenne au Music Alliance Pact) elle s'est orientée vers l'électro, influencée par Ladyhawke et Phoenix. Long-D est une chanson au rythme entraînant avec un son quelque peu rétro.

SPAIN: Musikorner
Disco Las Palmeras! est une groupe de trois musiciens originaires de Galicia, ville d'où proviennent également Franc3s, Mequetrefe ou Triangulo De Amor Bizarro, et est un vrai berceau de la noise-wave espagnole. La Casa Cuartel ouvre leur premier album, Nihil Obstat, paru au début de cette année. La chanson parle d'une attaque terroriste sur un poste de police et laisse entendre une batterie hypnotique et des rifts de guitares qui donnent les mêmes sentiment que les paroles : peur et anxiété.

SWEDEN: Swedesplease
C'est presque le printemps, ce qui veut dire que l'été est encore loin... mais on peut déjà en rêver, non ? C'est là que Summer Heart entre en jeu. Ça s'appelle Please Stay, et c'est une chanson qui possède un rythme qui rappelle les Beach Boys et a définitivement une atmosphère estivale; ce pourrait également être la meilleure chanson du groupe.

SWITZERLAND: 78s
Bubble Bubble est le premier single de issue de l'album très favorablement critiqué de Pamela Mèndez, I Will Be Loved, disponible depuis février. Elle appartient à un nouveau genre de singer-songwriters qui apparaît dans presque toutes les villes suisses. Heidi Happy, Sophie Hunger, Lena Fennell et Lea Lu sont d'autres artistes prometteuses à suivre.

UNITED STATES: I Guess I'm Floating
Les Supreme Cuts viennent de Chicago et décrivent leur son comme le "futur R&B" - un nom parfait pour les lourdes basses qui marquent chacune de leurs chansons. Amnesia est une chanson extrêmement addictive qui pourrait passer en club tout comme illustrer un clip de R. Kelly des années 90.

VENEZUELA: Mùsica y Mas
Vous pourriez dire qu'Unos Infames n'est qu'un autre nouveau groupe de rock. Mais non. À les voir et à les entendre en live, ils sont dignes des super-groupes. Formé à Barcelone, le groupe est composé de musiciens expérimentés qui assemblent influences blues et paroles controversées. Ils enregistrent actuellement leur premier album.

Aucun commentaire: