Cults, qui publieront dans deux jours leur premier album éponyme, attendu depuis un EP self-released des plus remarquables, se laissent apercevoir dans ce live pour Bowlegs. The Curse, est présente sur leur premier EP éponyme, tout comme sur l'album à venir, et est sans aucun doute leur chanson la moins dreamy, et la plus mélancolique.
Civilization est sortie le mois dernier en single, après être apparue dans la campagne Adidas All-In. Un clip qui illustre ce son est disponible en exclusivité sur Dailymotion depuis ce matin; on y voit des sculptures emblématiques (le Christ Rédempteur, Stonehenge, le Mont Rushmore) s'écrouler derrière un troupeau de bisons fuyant la catastrophe pour se jeter dans puits de lumière. La vidéo a été réalisée par Édouard Salier, également producteur de clips pour Air, Tété, Massive Attack, ou encore Raphael Saadiq. Regardez-la ci-dessous :
Mondrian, vous vous rappelez ? Un groupe pop-bubblegum (ce n'est pas moi qui donne les noms aux genres) très prometteur et en tout cas déjà très doué, qui a sorti deux EPs, Pop Shop en 2010 et Whippersnapper cette année. Et bien en parcourant mes mails, je me rends compte que je n'ai pas regardé les clips qui illustrent leur chansons, et j'ai eu complètement tort ! Ceux-ci les mettent très bien en valeur et arrivent même à faire ressentir le côté "naïf" des chansons, le tout, avec de très bonne idées ! Tout ça en-dessous :
Parce qu'une chanson par jour, c'est déjà pas mal :
Découvert sur cette fan-made vidéo regroupant différents moments entre des scènes pornographiques (sur reddit.com, hein, je ne suis pas un dangereux pervers qui parcourt la toile en quête de femmes nues), Bad Lamps est un groupe composé de Patrick Martinez (guitare et voix) et George Russel (boîte à rythmes et synthétiseurs) qui vient de Los Angeles. Un seul EP est parut à ce jour, Bad Lamps, à acheter ou à télécharger sur leur bandcamp (rentrez simplement 0€ comme montant). Pour l'anecdote, la couverture représente deux hipsters que les membres ont rencontrés à Los Angeles, qu'ils ont pris en photo, et qui ont finalement finis sur la pochette de l'EP.
Pour rester dans ce qui fait sensation, WU LYF, le mystérieux groupe anglais qui se dévoile de plus en plus et sera en concert au Point Éphémère à Paris le mercredi 29 juin, puis aux Eurockéennes le 1er juillet, a dévoilé une nouvelle chanson qui fait écho à leurs précédentes productions. Cordes pincées, ambiance éthérée, accent à couper au couteau et voix éraillée sont les marques de fabrique du groupe, qui ne montre pour l'instant rien de bien nouveau et ont le don de se répéter.
Leur album Go Tell Fire To The Mountain sortira le 13 juin prochain; Dirt en est le second extrait après LYF, à télécharger ici(clic droit, enregistrer sous...).
Pour ouvrir cet article, une nouvelle chanson de The Weeknd, qui montre une face plus mélancolique/pop de l'artiste R'n'B. Terriblement simple dans son instrumentale, la voix d'Abel Tesfaye construit la chanson à mesure qu'elle progresse. Aucun doute que le buzz qu'il a crée est amplement mérité et que son talent fou devait être révélé.
À côté de ce nouveau son, l'artiste a publié des démos pré-mixtapes réalisées quand le groupe s'appelait encore The Noise, et incluent une démo pour Drake intitulée Birthday Suit. Drake a par ailleurs officialisé son entrée en studio au côté de The Weeknd. De belles promesses pour cette année.
Within And Without de Washed Out, le petit résistant de la chill-wave, se donne à voir (ou plutôt à écouter) dans un court teaser de 38 secondes. Très ambiancé, le clip laisse apparaître une route filmée de jour (à laquelle on a appliquée un filtre de nuit) et des images subliminales, la plupart d'entre elles représentant de cet album très attendu (en aperçu ci-dessous).
Y Y F se joint à 35 autres blogs autour du monde afin de proposer chaque mois une chanson venue de France. Si vous ne connaissez pas le principe, voici comment ça fonctionne : 36 blogs issus de 36 nations différentes choisissent une chanson provenant de leur pays, puis la rende disponible gratuitement au format mp3; une compilation est publiée le 15 de chaque mois.
Faites un clic droit puis "enregistrer sous" pour télécharger chaque chanson séparément, ou télécharger les 36 chansons en une seule archiveici.
Il n'est pas toujours aisé de chanter de la pop en français, peu de groupe s'y essaient, mais certains réussissent brillament, comme le montre Porco Rosso. Formé en 2002, les trois parisiens ont trouvés leur style au fil des disques - un équilibre entre leurs influences et leurs personnalités. Après avoir sorti deux EPs (Des Jours Meilleurs, 2004 & Porcographie, 2006), ils publient leur premier album, La Vie Sans Moi, l'année dernière. Si les paroles de 10.000 Lieues À La Ronde pourraient laisser le public français perplexe, le rythme et la voix rendent la chanson trop entraînante pour ne pas l'apprécier.
Austra sort aujourd'hui Feel It Break, album pop-électronica qui se laisse désirer depuis un petit moment; la voix puissante et émotive de Katie Stelmanis est un élément assez convaincant pour écouter l'album. Et pour l'avoir fait, je peux dire qu'on retrouve la plupart des éléments qui ont fait le succès de Florence Welch, alias Florence + The Machine. Si vous attendez un deuxième opus de l'anglaise, jetez vous sur celui-là pour patienter !
Washed Out est le plus brillant survivant du courant chillwave, grande tendance de l'année 2010, auquelle notre artiste du jour s'accroche encore. Certains lui donneront tort, pensant qu'un courant doit apparaître et disparaître, mais on ne parle pas ici de Tecktonik (sic), mais plutôt d'un genre qui s'est développé en une année seulement, grâce de nombreux artistes, et qui a permit de dégager de grands talents de scène musicale. Blackbird Blackbird, Teen Daze, Toro Y Moi,Clive Tanaka Y Su Orquesta, Beach Fossils, et dans un genre un peu différent, Wild Nothing ont, tous ensemble, aider à développer ce courant très dreamy, souvent caractérisé par une dimension lo-fi également. Pour autant, le talent de ces artistes n'est pas épuisé, leurs idées non plus. Sur Eyes Be Closed, Washed Out montre ce qu'il sait faire de mieux : des sons atmosphériques, éthérés, qui invitent au rêve, et apportent leur lot d'impatience pour ce nouvel opus de l'artiste après Life Of Leisure, le joliment nommé Within And Without, à sortir en juillet prochain.
Parce qu'une chanson par jour, c'est déjà pas mal :
Battlesest un groupe de rock expérimental/math-rock new-yorkais actif depuis 2003, qui s'apprête à sortir son troisième album, Gloss Drop, le 6 juin prochain sur le label Warp Records. Ice Cream en est le premier extrait; le rythme est accrocheur, le son aussi, et le clip, très spécial, retient facilement l'attention. Le single promet un album plus que bon et est accompagné d'un clip :
Parmi les gros buzz qui n'ont pas encore été évoqués sur le blog et dont il me fallait parler un jour - assez inévitablement - il y a Tyler, The Creator. Tyler est le chanteur/leader/producteur du groupe de hip-hop alternatif qui perturbe tous les codes établis OFWGKTA (pour Odd Future Wolf Gang Kill Them All, souvent abrégé Odd Future). Après un premier album, Bastards, en 2009, le rappeur revient aujourd'hui avec Goblin, album très attendu, et pas seulement par le cercle des amateurs du hip-hop underground. À 20 ans, il a une expérience presque irréelle de la production et réalise lui-même les clips de ses titres, et Yonkers en particulier s'était fait remarqué :
Goblin est un LP à la longueur inhabituelle, dont vous pouvez écouter un autre extrait ci-dessous :
Tracklist
01. Goblin
02. Yonkers
03. Radicals
04. She
05. Transylvania
06. Nightmare
07. Tron Cat
08. Her
09. Sandwitches
10. Fish
11. Analog
12. BSD
13. Window
14. AU79
15. Golden
16. Burger [Deluxe Bonus]
17. Untitled 63 [Deluxe Bonus]
18. Steak Sauce [Deluxe Bonus]
Deux nouveaux sons d'Arctic Monkeys joués live à Oslo le 6 mai dernier :
Après Brick By Brick et Don't Sit Down 'Cause I Moved Your Chair, ces deux chansons redonnent un peu d'espoir quand à un album potable (pour ceux qui ont décroché avec Humbug). On rappelle que l'album Suck It And See sortira le 6 juin en Europe et le 7 juin aux États-Unis.
Edit :Nouveau son uploadé sur le Soundcloud du groupe, Reckless Serenade, ballade évoquant Mardy Bum, et surtout réel changement par rapport au déchaînement de rock'n' roll psychédélique auquel on avait droit jusqu'à présent :
En France, la scène rap alternative reste assez méconnue et pourtant elle est géniale : L'Atelier, Le Klub Des 7, Le Klub Des Loosers, Svinkels, Fuzati, ATK, Delleck, et dans un registre un peu différent, Orelsan et TTC représentent (ou représentaient) une réelle alternative au rap français, tant dans ses paroles que ses instrus, tant dans le public visé que dans les sujets abordés. Parmi cette scène et pas des plus nouveaux, on trouve Stupeflip.
Stupeflip c'est un peu la sensation du moment; enfin, on aurait envie de dire, parce qu'ils tournent depuis près de dix ans dans l'Hexagone. C'est après trois albums, Stupeflip (2003), Stup Religion (2005) et The Hypnoflip Invasion (cette année) qu'ils attirent l'attention, même si dès leur deuxième album ils enchaînent les concerts et ont droit à une promo assez conséquente (TV et Radio). Les fidèles du groupe attendaient patiemment le retour du "C.R.O.U." depuis 2008 au moins, lorsque leur Myspace avait été mis à jour avec quelques démos; ils reviennent donc en 2011 avec The Hypnoflip Invasion porté par Stupeflip Vite !!! et accompagné d'un clip :
Si ce son est vraiment bon et l'instrumentale épique, les performances lives du groupe sont elles souvent descendues pour leur qualité qui ne correspond pas aux attentes du public. Tout ne peut pas être bon...
Les Friendly Fires sortent leur second album, Pala, le 16 mai sur XL Recordings, et déjà 3 singles sont disponibles; la semaine dernière, on avait pu écouté Live Those Days Tonight, hier et avant-hier, on découvrait respectivement Blue Cassette etHawaiian Air. On reconnaît dans chacune la touche Friendly Fires, à la fois club, pop et rock, et ce n'est rien d'autre qu'un retour en puissance pour le groupe :
Parce qu'une chanson par jour, c'est déjà pas mal :
The Weeknd - House Of Balloons-Glass Table Girls
Un peu en retard sur ce post-ci, mais il n'y a pas de mauvais moment pour de la bonne musique; The Weeknd est un projet R&B-Alternatif, Lo-Fi, Électro, Dubstep, et à l'ambiance un poil Witch-House. Ça fait beaucoup de qualificatifs, et c'est justifié par le mélange sans précédent des genres, un brouillage complet des pistes; on ne sait plus trop ce qu'on écoute, on entend des loops, une ambiance lourde, un chant, un rap, une instrumentale aux arrangements méticuleux. Vous êtes un peu perdu, alors laissez-moi vous guider :
House Of Balloons fait partie du seul opus de l'artiste sorti à ce jour, une mixtape, téléchargeable gratuitement sur le site officiel de l'artiste. La chanson en elle-même reprend assez largement un sample de Siouxsie And The Banshees, Happy House :
Sur The Weeknd que sait-on réellement ? Rien. Ou presque. De vagues informations reprises inlassablement par toute la blogosphère : projet mené par un seul homme, Abel Tesfaye, il serait proche du producteur 40 (lui-même proche de Drake), et a vu son premier titre, Wicked Games produit par Doc McKinney. Une vidéo d'un live à Toronto, ville d'origine de l'artiste, est également parue sur la toile :
Si ça ne suffit pas pour vous distraire, chaque titre de la mixtape est accompagné d'un "clip" (une photo par vidéo, en fait) et peut être visionné ici. Et n'oubliez pas bien sûr de télécharger la mixtape sur le site officiel ! (lien ci-dessous)
Austra viennent de Toronto et sortent leur album, Feel It Break le 16 mai prochain viaDomino Records.C'est après avoir suivie Cocorosie en tournée que le groupe se pose pour réaliser leur premier opus, produit par Damian Taylor (UNKLE, Björk, The Prodigy). La chanteuse, Katie Stelmanis, a une voix puissante et très émotive, qui peut faire penser à celle de Florence Welchde Florence + The Machine. Lose It est en téléchargement gratuit sur le soundcloud du groupe et s'accompagne d'un clip très prenant :
Parce qu'une chanson par jour, c'est déjà pas mal :
Mondrian (comme le génial créateur du néoplasticisme) est un groupe de pop composé de 4 membres qui nous vient de Paris. Loin de créer un art austère et "carré", c'est plutôt joyeux et débordant d'optimisme. Whippersnapper est extrait de leur second EP du même nom, sorti ce mois-ci, qui contient deux autres chansons que je vous conseille très fortement d'écouter, en vous dirigeant sur leur bandcamp.
Leur premier EP, Pop Shop, est sorti en septembre 2010 et ressemble presque à un LP (7 chansons tout de même); vous pouvez l'écouter ici.
Non, cet article ne parle pas de la reprise du tube À Nos Actes Manqués par Matt Pokora, ni du remix Jumpstyle des Lacs Du Connemara, mais plutôt deux réinterpréations habiles et extrêmement différentes de leurs originales :
On commence avec la plus inattendue des deux reprises, celle des Swedish House Mafia (Ft. Pharell Williams) par Foals. Le groupe de math-rock garde son son de guitare caractéristique, et y incorpore le rythme terriblement efficace du hit. Le passage instrumental est un vrai bonheur.
Et on fini avec Barbara, un groupe d'électro-pop californien qui s'est forgé un passage dans les méandres de l'indie-pop avec cette reprise de la sublime chanson de KiD CuDi. Le chanteur du groupe, Derek Stephens a une formation piano classique et le producteur, Frank Eybsen, est lui influencé par la musique électronique et le hip-hop. En 2010 ils sortent un EP, Robopopironica (que vous pouvez écouter sur leur soundcloud) et un album est en production.
Le Festival Rock En Seine, qui se tiendra les 26, 27 et 28 août prochain au domaine de St-Cloud a dévoilé sa programmation journalière; encore de nombreux noms sont à venir mais la plupart font déjà très envie.
KiD CuDi y fera sa seule date en France, et la majorité de ceux qui ont sortis ou sortiront un album cette année sont présents : Foo Fighters, Arctic Monkeys, The Kills, Hushpuppies, The Wombats et The Naked And Famous, parmi d'autres. Plus d'infos ci-dessous et sur le site officiel:
L'album le plus attendu de l'année est sorti hier (2 mai) en Europe et est à ne surtout pas rater; Les Fleet Foxes ont conquis les oreilles du monde entier avec un premier album éponyme, nul doute que ce nouvel album, teinté de folk christique, de mélodies baroques et d'un fort esprit contemporain peut s'acheter les yeux fermés. Attention, c'est rare. Regardez également le clip de Grown Oceans, premier extrait de l'album, et faites un clic sur la pochette pour l'observer en (très) grand format.
Le premier son extrait du prochain album des Black Lips, Arabia Mountain, est offert en téléchargement légal sur leur site web. Modern Art est on ne peu plus Black Lips : court, rapide, et terriblement entraînant. On découvre du même coup la pochette de l'album, qui rassemble poses, femme nue et tête de mort dans un décor plutôt psychédélique.
Arabia Mountain a été produit par Mark Ronson et sortira le 7 juin sur Vice Music. Le clip de Modern Art ci-dessous :
Deux dates seulement sont prévues en France, une au Rockstore de Montpellier, l'autre à La Laiterie à Strasbourg. Ne les manquez pas !