28 oct. 2011

[Music Video] R.E.M. - We All Go Back To Where We Belong


Après avoir annoncé leur séparation en septembre dernier, R.E.M. avait également informé qu'un dernier album paraîtrait : Part Lies, Part Heart, Part Truth, Part Garbarge: 1982-2011 (sorti le 15 novembre sur Warner Bros. Records), un greatest-hits comportant trois chansons inédites, dont We All Go Back To Where We Belong. Deux vidéos ont été réalisées pour cette chanson, une avec l'actrice Kirsten Dunst, l'autre avec John Giorno (poète et performer) :


L'album sur :

Suivez R.E.M. :

[Stream/Chronique] Crookers - Dr. Gonzo



Crookers sortaient hier leur second LP, Dr. Gonzo, un an et demi seulement après leur premier album, qu'ils avaient produits dans un laps de temps conséquent. La promo autour de Tons Of Friends n'était pas conséquente, mais l'album étant très attendu, et les blogs reprenant tour à tour la nouvelle, sa présence était plus qu'évidente sur Internet.
Pour Dr. Gonzo au contraire, on a vu peu de billets sur les blogs musicaux (je n'en ai vu qu'un) et l'on a presque l'impression que les deux DJs sont retourner dans l'anonymat le plus complet.
Ce serait étrange, mais il faut dire que le premier album contenait de nombreuses tracks plus qu'inattendues, et des featurings tout aussi surprenant (Crookers avait prévenu que l'album ne contiendrait pas de "club-banger") qui pouvaient se révéler déroutant, voire décevant; la peur de retrouver des titres similaires dans un second opus, ajouté à l'attente de l'album depuis avril dernier a pu refroidir les fans les plus téméraires; en juin par ailleurs, il révélait leur nouvel EP, Dr. Gonzo Anthem, avec une piste vraiment insupportable, mais qui constituait l'essence même de ce qu'aime à faire Crookers, un morceau technique et drôle à la fois, qu'ils auront plaisir à jouer en Dj set, Bust 'Em Up.
Ceux qui ont écouté ce nouvel album remarqueront que les featurings n'ont pas disparu, mais que l'on reste dans un ensemble très homogène de chansons, ce qui n'était pas le cas avec Tons Of Friends; on notera la présence de plusieurs artistes encore une fois connu, mais qui le sont dans des genres bien moins plébiscités que sur le précédent : sur Tons Of Friends, on trouvait Pitbull, Roisin Murphy, Soulwax ou encore Yelle, cette fois Phra et Bot ont penchés pour des artistes uniquement de musique électronique, avec le remarquable Hudson Mohawke, ainsi que Style Of Eye, Keith, Surkin et Carli (que l'on retrouvera tout de même sur quatre pistes).

L'album paraît moins être une orgie de guests, et plus un album personnel, avec un retour aux sources, à la fidget house entre autres, qu'ils avaient quittés après Knobbers EP. On a ainsi droit à une pléthore de sons complètement inédits pour nos oreilles, et beaucoup, beaucoup de samples et loops.
Pour résumer, l'album, qui peut sembler comme une expérience, de et proposée par Crookers, s'offre à nos oreilles comme une nouvelle fournée de sons exotiques que seuls Phra et Bot pouvaient produire, et s'il n'est pas constamment agréable à écouter, il reste une excellente introduction à la fidget house, et à un univers musical auquel nous sommes complètement étranger.

26 oct. 2011

[Concert] Bare Noize / Washed Out @La Laiterie

Si vous êtes dans la région de Strasbourg ce week-end, et ce samedi plus précisément, deux concerts géniaux et très différents vous attendent à La Laiterie.



À 20h tout d'abord, le Club ouvrira ses portes pour accueillir The Art District (website) puis Washed Out, le magicien du chillout qu'on attend avec beaucoup d'impatience (et d'émerveillement) :

________________________________________

À 23h00, ce seront les portes de la Grande Salle qui s'ouvriront, pour laisser place au deuxième set de concerts et à la soirée Splash Exported/Dubstep Redemption qui se tiendra de 0h à 6h (attention, souvent des grosses ambiances de merde, et il vaut mieux arriver à l'heure). Les soirées labellées Jungle Juice sont souvent des évènements inratables (en mars, on pouvait retrouver Sub Focus et Rusko au Cabaret Rouge) et celle-ci ne fait pas exception : plusieurs DJs défileront aux platines, avec tout d'abord Lucid (myspace), puis High Rankin (soundcloud) pour arriver à l'apothéose de la soirée avec Bare Noize, le duo de DJs/producteurs londoniens parmi les plus appréciés et talentueux du dubstep (je ne suis qu'à moitié objectif); on terminera en compagnie de Cutline (soundcloud) jusqu'au petit matin.
Pour ceux qui ne serait pas encore motivé, écoutez ci-dessous un remix exceptionnel de Bare Noize :


Les deux concerts sont au tarif Carte Culture et Atout Voir, soit 5,5€ pour les étudiants et les lycéens (ne venez pas, vous pourrissez l'ambiance, sérieux; les filles, venez sans talons, merci).

The Black Keys - 'Lonely Boy'


[via]

Et voilà, seulement deux semaines après un trailer qui annonçait leur nouvel album, El Camino, The Black Keys nous font découvrir un premier single extrait du LP intitulé Lonely Boy; si vous aimez le blues-rock et les choeurs, le titre est fait pour vous. La chanson sera distribuée avec une B-Side, Run Right Back, à l'occasion du Record Store Day "Back To Black", journée de soutien aux disquaires indépendants des États-Unis et du Royaume-uni, qui se tiendra le 25 novembre 2011.
Lonely Boy est offert en téléchargement immédiat pour tout album pré-commandé sur le store officiel des Black Keys. Pour les autres, les deux titres seront présents sur l'album qui sortira le 6 décembre.


Suivez The Black Keys :

24 oct. 2011

[Music Video] M83 - 'Wait'


Un très beau travail réalisé pour ce clip de Wait de M83, qui a sorti son double-album Hurry Up, We're Dreaming la semaine dernière; on y voit un chimpanzé être entraîné avant d'être envoyé sur la lune; c'est touchant et triste à la fois, et ça correspond plutôt bien à l'atmosphère générale de Wait. Regardez ci-dessous la vidéo réalisée pour le single Midnight City :


Aujourd'hui et aujourd'hui seulement, l'album est en vente pour 9,99€ (ou 12.99$) sur iTunes.

Suivez M83 :

Justice - Audio, Video, Disco

Pendant cette semaine d'abandon du blog, la nouvele qu'il fallait retenir était la possibilité d'écouter le second album de Justice, 'Audio, Video, Disco' avant sa sortie officielle le 24 octobre (aujourd'hui). Comme c'est l'album qu'il ne faut pas rater en cette fin d'année, écoutez-le ci-dessous :

Une précision utile à propos de l'album : le titre 'Audio, Video Disco' ne fait pas référence aux techniques du son, de la vidéo, et au genre disco, mais au latin, qui donne un tout autre sens à l'album, les verbes signifiant : "J'entends, Je vois, J'apprends".
Précision utile n°2 : sur iTunes, l'album en version bonus track contient les 4 pistes du Planisphère EP (réalisé pour un défilé chez Dior) réunies en un seul morceau.

Suivez Justice :
Facebook | Last.fm | Myspace | Site Officiel

[Music Video] Cults - 'You Know What I Mean'



Une vidéo non-officielle pour You Know What I Mean de Cults, dirigée par Kevin Lin, qui met plutôt bien en valeur l'une des meilleures chansons de cette année avec ce clip dynamique. Check it out.

Suivez Cults :

JSK - 'Once Again'


JSK est un dj allemand qui a publié différents EPs sur plusieurs labels, parmi lesquels Brooklyn Fire, MMAN Records et Rot10 Musik; son dernier EP, qui ressemble plus à un single (un original + un remix) a été publié chez ThaF Records, un jeune label en pleine ébullition, qui ne cesse de signer des artistes prometteurs et de sortir de nouveaux disques. Le retour de JSK sur ThaF Records permet non seulement de profiter de la notoriété de l'artiste, mais également d'introduire le petit nouveau du label, Nicolas Strands, qui propose ici son remix de Once Again.
Once Again a quelque chose de spécial, dans sa façon de mélanger trance et électro, un mélange qui ne colle pas si bien que ça, mais qui reste tout de même en tête, et qui rappelle d'une certaine façon From Dusk Till Dawn de The Subs (à partir de 1:50) :


The Subs - From Dusk Till Dawn

Suivez JSK :

15 oct. 2011

Music Alliance Pact #37 - Octobre


Pas de participation de YYF au Music Alliance Pact ce mois-ci.
Retrouvez les autres participants ci-dessous et téléchargez les chansons individuellement par un "clic droit, enregistrer le lien sous...", où la compilation entière à cette adresse.

14 oct. 2011

Tennis - 'Tell Her No' (The Zombies Cover)

Ahhh, une bonne nouvelle pour démarrer la journée : Tennis revient pour notre plus grand plaisir (ou en tout cas le mien) avec une reprise de The Zombies, Tell Her No. Après un très bon album, Cape Dory, le petit couple de musiciens aussi talentueux que les Mates Of State revient sur le devant de la scène avec cette reprise et un nouveau single, Origins, devrait arriver sous peu selon GorillavsBear. Les couples, c'est quand même terrible.


Suivez Tennis :

13 oct. 2011

[Stream] Justice - Audio, Video, Disco



Écoutez "Audio, Video, Disco", second album de Justice ci-dessous, et faites vous votre propre avis sur un album qui fait débat depuis bientôt trois mois. Audio, Video, Disco sortira le 25 octobre sur EdBanger Records.
*Edit :  l'album a été retiré*
[via]
Amazon | iTunes

Suivez Justice :



Phoenix - From A Mess To The Masses


C'est ce soir sur Arte, le documentaire From A Mess To The Masses, jalousement attendu par tous nos petits copains anglophones, qui retrace l'histoire de Phoenix en 52 minutes, avec des extraits lives et en coulisses, relatant le succès du groupe qui s'est imposé sur la scène mondiale en 2009 avec l'album Wolfgang Amadeus Phoenix (récompensé par un Grammy Award). Le court film a été réalisé par Antoine Wagner, à qui l'on doit également le clip de Lisztomania, d'où est tiré le titre du documentaire.

*Edit : regardez la vidéo ci-dessous*



Girls - 'Martina Martinez'


Girls est un groupe de rock indépendant américain mené par Christopher Owens et Chet 'JR' White, dont le premier opus, simplement intitulé Album, est sorti en 2009. Après avoir reçu une critique dithyrambique (Pitchfork lui octroie la note de 9.1/10, NME 9/10 et The Guardian la note parfaite de 5/5), le groupe était attendu au tournant avec son second album. Father, Son, Holy Ghost, sorti deux ans après mois pour mois n'a déçu personne, séduisant encore une fois la critique : Pitchfork note l'album 9.3/10, et les deux singles qui en sont extraits, Honey Bunny et Vomit sont labellés Best New Music.
Honney Bunny est à mon goût une des plus agréables chansons de l'album, surement parmi les plus pop de cet album, et l'on découvre aujourd'hui sa B-side, Martina Martinez, une instrumentale très pop elle aussi :


Girls - Honey Bunny


Girls - Martina Martinez


Suivez Girls :
FacebookLast.fm | MySpace | Twitter | Site Officiel

The Black Keys - 'El Camino'


C'est la surprise du jour, The Black Keys, le groupe de blues/garage rock américain utra-plébiscité pour leur sixième album Brothers, sortira son septième LP le 6 décembre prochain. Consequence Of Sound décryptait il y a deux jours une fausse publicité dans laquelle un présentateur incarné par Bob Odenkirk (Breaking Bad, How I Met Your Mother) tentait de vanter les mérites d'un vieux van Chevrolet, modèle El Camino :


Le message de fin "The Black Keys, El Camino, December 6" est plus que clair, et si l'on avait encore un doute, la vidéo hébergée sur Youtube porte la description suivante, qui fait mention aux deux membres du groupes, Patrick Carney et Dan Auerbach :
"1994 EL CAMINO: 273,000 mi. 200 cubic-in. 3.3L 95hp V6 engine, 3-speed turbo autom shift, sapphire stylus, some ticks/pops, light surface noise. Working AM/FM radio, tan metalflake/woodie panels, some rust. Black vinyl seats. Priced to sell — Grab the Keys and go! Contact Pat or Dan at (330) 510-1206."
La blague de la camionnette va encore plus loin. Le site WannaBuyAVan.com a été crée à cette occasion pour permettre aux internautes d'acheter de vieilles fourgonnettes. Une petite annonce dans le journal local d'Akron, la ville d'origine du duo, a même été postée avec un numéro de téléphone pour permettre aux intéressés de prendre commande (on tombe alors sur un répondeur).

L'album dont le titre signifie en français "Le chemin" sortira donc le 6 décembre sur Nonesuch Records; il a été produit par Danger Mouse, aka l'un des musiciens les plus prolifiques de la planète, et accessoirement moitié de Gnarls Barkley. La tracklist a été révélée hier, et le premier single, Lonely Boy, sortira le 26 octobre en digital. Le groupe a indiqué dans une interview à Spin que ce septième opus est pour eux un retour aux sources, avec des morceaux plus directs et bruts que le précédent; l'influence de The Clash et celle de The Kramps devrait se faire ressentir assez clairement également.


01 Lonely Boy 
02 Dead and Gone 
03 Gold on the Ceiling 
04 Little Black Submarines 
05 Money Maker 
06 Run Right Back 
07 Sister 
08 Hell of a Season 
09 Stop Stop 
10 Nova Baby 
11 Mind Eraser



9 oct. 2011

[Music Video] The Weeknd - Initiation



Une nouvelle chanson et une nouvelle vidéo de The Weeknd, Initiation, à l'ambiance pesante, rappelant Glass Table Girls  sur sa première mixtape, House Of Balloons :


Suivez The Weeknd :

Daft Punk - Da Funk (Schoolboy Remix)


Daft Punk n'est pas exactement un groupe idéal si l'on veut remixer de la musique électronique, et ce, pour plusieurs raisons : premièrement, tout le monde a remixé Daft Punk, et tout le monde continuera à le faire pendant les 5 prochains siècles, aussi, ce n'est pas très original; deuxièmement, leurs sons, toujours proches de la perfection, ne peuvent tout simplement pas être améliorés (la B.O. de Tron : Legacy faisait exception et s'y prêtait plutôt bien, mais uniquement parce qu'elle était entièrement instrumentale). Pour réussir là où tous ont échoués, il ne faudrait donc pas seulement modifier leurs sons mais repartir de zéro et reconstruire la chanson de A à Z. Schoolboy l'a bien compris et réussi à imposer une autre ambiance à la trop connu Da Funk; enfin, on entend autre chose que des boucles qui n'en finissent plus sur à peu près tous les passages de la chanson, enfin, un coup de jeune est donné à ce monument du passé. Check it out :

[via]

Suivez Schoolboy :

Aj Hernz - Snap Back Swag (Crizzly Remix)


Les tracks mixant rap et électro ont toujours été des massacres, et ce remix de Snap Back Swag par Crizzly ne fait pas exception. On commence avec son très crunk rap pour en arriver doucement à du crunkstep, entre électro, dubstep et crunk. Un des remix les plus puissants de cette année. Fat, très très très fat. Et en téléchargement libre dans le player.


Suivez Crizzly :

7 oct. 2011

DJ Medhi - Various Remixes


En hommage à DJ Mehdi, Busy P a publié peu de temps après la nouvelle de sa mort quelques sons. Loukoums est hommage de DJ Mehdi à Dilla, une ébauche restée à l'état de démo, compilant des instrumentales composées pour les films Megalopolis et Sheitan, ainsi que pour l'album 113 Degrés du groupe de rap français 113. DJ Mehdi a travaillé à ces compos avant et pendant la réalisation de son album Lucky Boy, soit avant et pendant l'année 2006; écoutez et téléchargez le morceau ci-dessous :

DJ Mehdi - Loukoums

L'autre track partagée par Busy P est son morceau To Protect And Entertain (feat. Murs) remixé par DJ Mehdi avec une instru rap, dans la veine des compos produites en 1998 pour 113, l'album Ni Barreaux, Ni Barrières, Ni Frontières et la maintenant culte Truc De Fou. La track date de 2008, un an plus tôt sortait de Justice, et l'on a donc droit a un sample de Genesis, qui ne colle pas trop au début, mais rend finalement très bien sur la chanson; écoutez et téléchargez la ci-dessous :


1 oct. 2011

[Music Video] Mates Of State - Palomino


Jason Hammel et Kori Gardner forment un joli couple qui écrit et se produit sous le nom de Mates Of State. Ils célèbrent cette année leur dixième anniversaire de mariage, et en profitent pour sortir un septième album, Mountaintops, dont Palomino est le premier single, illustré par la vidéo ci-dessus. Leur pop réjouissante et optimiste, appuyée par des choeurs sublimes et des instruments peu conventionnels (entre autres, un orgue électrique) apporte une perfection musicale toute évidente à nos oreilles; si vous aimez Cults, attendez vous à être séduit.



Suivez Mates Of State :

[Music Video] Craft Spells - 'Your Tomb'


Au moment où j'écris, je suis outré. On pensait les groupes de chillwave morts et enterrés, le genre tout du moins six pieds sous terre, mais il se révèle que certains résistent encore, sans en changer un seul détail, resservant la même recette encore et encore; c'est ce qui surprend lorsque l'on écoute Craft Spells : c'est beau, facile à écouter, mais... on a déjà entendu ça quelque part. Et je ne parle pas de l'air, je parle des instruments, de la rythmique, et de la voix : tout est emprunté à Wild Nothing. Le plagiat est tellement énorme que dès la première écoute ça saute aux oreilles.
L’éternelle voix éthérée, les riffs répétitifs de grattes claires et les synthés cristallins ont beau avoir l'air de sortir tout droit du Manuel de Chillwave pour les Nuls, 'Your Tomb' reste indéniablement une bonne chanson, ce qui la rend à la fois agréable et agaçante à écouter :