28 oct. 2011

[Stream/Chronique] Crookers - Dr. Gonzo



Crookers sortaient hier leur second LP, Dr. Gonzo, un an et demi seulement après leur premier album, qu'ils avaient produits dans un laps de temps conséquent. La promo autour de Tons Of Friends n'était pas conséquente, mais l'album étant très attendu, et les blogs reprenant tour à tour la nouvelle, sa présence était plus qu'évidente sur Internet.
Pour Dr. Gonzo au contraire, on a vu peu de billets sur les blogs musicaux (je n'en ai vu qu'un) et l'on a presque l'impression que les deux DJs sont retourner dans l'anonymat le plus complet.
Ce serait étrange, mais il faut dire que le premier album contenait de nombreuses tracks plus qu'inattendues, et des featurings tout aussi surprenant (Crookers avait prévenu que l'album ne contiendrait pas de "club-banger") qui pouvaient se révéler déroutant, voire décevant; la peur de retrouver des titres similaires dans un second opus, ajouté à l'attente de l'album depuis avril dernier a pu refroidir les fans les plus téméraires; en juin par ailleurs, il révélait leur nouvel EP, Dr. Gonzo Anthem, avec une piste vraiment insupportable, mais qui constituait l'essence même de ce qu'aime à faire Crookers, un morceau technique et drôle à la fois, qu'ils auront plaisir à jouer en Dj set, Bust 'Em Up.
Ceux qui ont écouté ce nouvel album remarqueront que les featurings n'ont pas disparu, mais que l'on reste dans un ensemble très homogène de chansons, ce qui n'était pas le cas avec Tons Of Friends; on notera la présence de plusieurs artistes encore une fois connu, mais qui le sont dans des genres bien moins plébiscités que sur le précédent : sur Tons Of Friends, on trouvait Pitbull, Roisin Murphy, Soulwax ou encore Yelle, cette fois Phra et Bot ont penchés pour des artistes uniquement de musique électronique, avec le remarquable Hudson Mohawke, ainsi que Style Of Eye, Keith, Surkin et Carli (que l'on retrouvera tout de même sur quatre pistes).

L'album paraît moins être une orgie de guests, et plus un album personnel, avec un retour aux sources, à la fidget house entre autres, qu'ils avaient quittés après Knobbers EP. On a ainsi droit à une pléthore de sons complètement inédits pour nos oreilles, et beaucoup, beaucoup de samples et loops.
Pour résumer, l'album, qui peut sembler comme une expérience, de et proposée par Crookers, s'offre à nos oreilles comme une nouvelle fournée de sons exotiques que seuls Phra et Bot pouvaient produire, et s'il n'est pas constamment agréable à écouter, il reste une excellente introduction à la fidget house, et à un univers musical auquel nous sommes complètement étranger.

Aucun commentaire: