23 janv. 2012

Last.fm : 2011 Retrospective



Le site communautaire Last.fm publie chaque année un classement des artistes les plus écoutés en se basant sur leurs données de scrobble (= l'historique d'écoute de chaque membre), ce qui permet d'avoir un très bon panorama des tendances musicales pour 2011.

L'année dernière, c'est donc Adele qui a été la plus écoutée de par le monde, avec plus de 818.000 auditeurs, suivie de très loin par Lady GaGa (460.000) et Foster The People (450.000).

Si on s'intéresse à la France, ce sont Adele, Metronomy et The Strokes qui constituent le podium, alors qu'aux États-Unis on trouve J. Cole, Adele et Natalia Kills, et au Royaume-Uni Adele, Katy B et Alexis Jordan.
Dans l'ensemble, il y a très peu de place pour la musique électronique, et seuls James Blake (aux États-Unis) Chase & Status (au Royaume-Uni) Justice (en France) et Nero (en Russie) arrivent à s'imposer dans les charts. Étrange pour une année pourtant marquée par l'explosion du dubstep.

À côté de ces classements, Last.fm montre également comment les actualités influençent les auditeurs; on retrouve ainsi les décès de DJ Mehdi et Amy Winehouse ainsi que les séparations de groupes tels que The White Stripes et R.E.M. qui font grimper les taux d'écoutes :


Enfin, mention spéciale pour Bob Dylan, et surtout David Hasselhoff, le chevalier solitaire, héros des temps modernes, dernier recours des innocents, des sans-espoirs, victimes d'un monde cruel et impitoyable (vidéo), qui est parti en tournée pour faire la promotion de son album A Real Good Feeling :


Retrouvez les différents classements en intégralité sur le site last.fm.

Aucun commentaire: