Le Trap est à la mode, et en cette fin d'année, il est bon de mettre à jour ses connaissances musicales pour se préparer à la déferlante Trap 2013. Petit récapitulatif.
Quand on a vu comme moi la naissance de la Witch House, des premiers sons chopped and screwed de Ryan Hemsworth, qu'on est fan du fidget/crunk de Crookers et qu'on s'est toujours intéressé, au moins de loin, au Hip Hop et ses instrumentales, à The Weeknd et House Of Balloons, et qu'on a traversé deux années de dubstep de folie et plus généralement, cinq années où la prédominance de la musique électronique s'est fortement fait ressentir sur la scène musicale internationale, on est plus prompt à s'intéresser aux morceaux purement instrumentaux, à la UK Bass et à son jeune bâtard issu du mélange des fluides sonores avec le Southern Hip Hop.
Parfois appelé Trapstep, post-Trap ou le plus souvet Trap, le genre doit sa naissance à deux facteurs majeurs de la musique actuelle : l'omniprésence de l'EDM, à savoir le phénomène généralisé du remix qui échappe à la seule scène électronique et l'intérêt renouvelé des rappeurs américains pour les sons de beatbox 808 (Waka Flocka Flame, Rick Ross, T.I.). En résulte des instrus qui ne peuvent coller qu'à des gangsta sous acide, un genre et une scène musicale véritablement nouvelle, exploitée de toute part en 2012, et qui s'apprête à exploser en 2013.
Le coup d'envoi avait été le remix de Flosstradamus du morceau Original Don de Major Lazer :
Et le formidable Harlem Shake de Baauer, qui dans un genre alors si jeune posait des bases très claires et mettait la barre très haut :
En juillet arrive TNGHT, collaboration entre le prodige Hudson Mohawke et Lunice, et son fabuleux EP éponyme intégré quelques semaines plus tard dans tous les DJ sets Bass et Trap de la planète :
Et le formidable Harlem Shake de Baauer, qui dans un genre alors si jeune posait des bases très claires et mettait la barre très haut :
En juillet arrive TNGHT, collaboration entre le prodige Hudson Mohawke et Lunice, et son fabuleux EP éponyme intégré quelques semaines plus tard dans tous les DJ sets Bass et Trap de la planète :
À titre personnel, on a même pu ressortir il y a deux semaines d'un set de DJ Pone qui suintait le Trap et flirtait dangereusement du côté des infra-basses. Forcément, on en ressort changé et l'on s'est intéressé de très près au Trap ses derniers jours : Brillz, ƱZ, gLAdiator, les Trap VIP de DatsiK, LOUDPVCK et tant d'autres qui méritent notre attention.
Sélection en conséquence :
Stabber - Torsion Force
Mayhem x Antiserum - Brick Squad Anthem [Free Download]
ƱZ x CRNKN - Booty 2 The Ground [Free Download]
Kill The Noise - Roots (Brillz Remix)
Flosstradamus - Rollup (Baauer Remix)
Sleigh Bells - Demons (Diplo Remix) [Free Download]
Steven V - The Dictator [Free Download]
Benny Benassi - Satisfaction (RL Grime Remix)
Pour conclure, une redirection vers une histoire du Trap - Des origines à nos jours sur reddit est nécessaire, et il n'est pas malvenu non plus d'évoquer le Top 10 du Trap en 2012 selon Pigeons&Planes, ainsi que l'essentiel Full Uncensored Mix de TNGHT réalisé pour BBC One qui repose ici.
Vous savez ce qu'il vous reste à compiler pour fêter la nouvelle année sur un rythme digne de ce nom.
Merci de nous avoir suivi durant toute cette année.
Des bisous sur vos iPods.
À l'année prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire