Young Michelin, c'est cinq copains qui décident de faire de la musique, mais pas n'importe laquelle, une musique aux mélodies influencées par toutes leurs expériences sonores, par la scène pop anglaise des années 90, et surtout, une musique comme ils aimeraient en entendre (et plus subjectivement, comme il n'y en a pas assez).
"Tout l’enjeu était de pouvoir partager des chansons dans [leur] langue maternelle tout en ayant un traitement du son qui raconte et transcende la claque anglaise qu’[ils avaient] pu avoir adolescent[s]"
"Le pari est culotté : revenir à l’essence de la pop dans des morceaux de trois minutes pleines de guitares et d’amour." (via YoungMichelin)
Repérés par plusieurs labels anglo-saxons, ils ont signés chez Holiday Records, mené par Jacob Graham, guitariste de The Drums (qui représente la surf-pop à eux seuls). C'est dire s'il y a une affinité, au moins dans l'esprit, entre le label et la musique des Young Michelin. À la première note de Les Copains, on croirait même entendre un début de The Drums, une pop aérienne, légère et sans prétentions.
"Dans notre musique, on cultive un côté cheap et fragile. On est dans la pop lo-fi."
Et c'est vrai qu'il y a un côté naïf dans leurs chansons, quelque chose d'honnête, sans artifice, juste de la musique d'eux à nous. En témoignent les titres de leurs chansons, au nombre de 6 jusqu'à présent (dont quatre en téléchargement libre) :
Mais pourquoi en parler maintenant ? Parce qu'ils ont remportés le tremplin CQFD des Inrocks en septembre dernier et qu'un album va bientôt paraître.
Après un an de compétition, le jury CQFD des Inrockuptibles et l’équipe rédactionnelle du site s’est réuni pour désigner le grand gagnant du concours CQFD 2010 : Young Michelin. Le groupe avait déjà les faveurs des blogs et sites musicaux, il ne manquait plus que la reconnaissance du milieu professionnel. Leur victoire leur a permis de jouer au festival les Inrocks Black XS à la Cigale, aux côtés de Warpaint, La Patère Rose, Local Native et The Coral (autant dire, du lourd). Le prix leur a également permis d'enregistrer un disque avec le producteur américain Andy Chase (Smashing Pumpkins, Divine Comedy, Tahiti 80) à New York, d'où ils revenaient il y a deux mois à peine avec 7 titres.
"Au moment où on a gagné CQFD, on se demandait si on allait continuer, raconte Romain. On n'avait plus de nouveaux morceaux depuis longtemps… Venir ici nous a filé un coup de boost"
On ne peut qu'être heureux de leur récent succès, et surtout de celui à venir, et on attend leur album avec fébrilité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire