Teen Daze était sur reddit hier pour y faire une IAMA (I am x, Ask Me Anything), et si, comme moi, vous ne le connaissez que pour sa facette chillwave, c'est l'occasion de découvrir ses secrets de productions, ses autres projets, ainsi que quelques uns de ses remix.
Teen Daze a commencé à produire pendant sa première année de lycée, sur un programme appelé MTV Music Generator (notre E-Jay) avec lequel il réalise un album pastichant le style de Boards Of Canada, en utilisant uniquement des samples. Un jour, en entendant une chanson de O-Town, il réalise que les samples n'étaient pas exactement originaux, et il se met alors à Reason (Propellerhead) dès sa deuxième année d'université, puis apprendra à maîtriser GarageBand quelques années plus tard, deux logiciels grace auxquels il peut produire où bon lui semble. En studio, il utilise Ableton et une APC40, GarageBand pour enregistrer les voix, Reason pour produire les différentes pistes d'instruments, et Logic pour le mastering; en live, il utilise Ableton et une Novation launchpad (rendue célèbre par le très bon mashup Pop Culture de Madeon) ainsi qu'une pédale Holy Grail pour les effets de réverb.
Pour passer à l'aspect technique de ses chansons (si vous n'êtes pas fan, passez au paragraphe suivant, voire à l'article suivant!), il a été très influencé par Neil Young et toute la pop des années 60 (The Beatles, The Beach Boys) et utilise la structure Verse/Chorus/Verse/Chorus/Bridge/Chorus. Alors qu'il peut boucler un remix en trois heures, il passe bien plus de temps à arranger ses chansons, et particulièrement à les écrire (à côté d'une fenêtre, ou à l'extérieur, pour l'expérience holistique qui veut que corps, esprit et émotions soient un ensemble affectés par leurs expériences). S'il a commencé à produire de la chillwave, c'est à cause de l'influence qu'à eu le Life Of Leisure EP de Washed Out sur lui; assez rapidement, il comprend qu'utiliser l'EQ et le Compressor produit cette impression de son "vieilli", et conseille de rajouter du Delay et d'étendre le Release sur l'ADSR. La plupart de ses samples sont en quelques sorte des "coups de coeur", des vocals qui sortent mieux que d'autres ou qui restent en tête, et la plupart de ses drums sont piochés dans la Reason Factory Sound Bank (installée par défaut).
Quand à ses projets peu connus voire inconnus, commençons par citer Two Bicycles, dont le Bandcamp est ici; Teen Daze a crée ce projet en 2006 et l'entretient depuis, jusqu'à sortir un EP deux titres en novembre dernier. Il montre dans ce projet une influence nettement plus orientée folk, et ne déçoit toujours pas :
Two Bicycles - Ghost
Dans ses projets plus récents, on compte l'extravagant et bruitiste (selon Teen Daze, surf pop) The Tosche Converters (Bandcamp), soit un EP de trois chansons enregistrées en une prise avec ses musiciens après un concert; Teen Daze joue la batterie sur les 3 chansons. L'EP est disponible gratuitement sur le site, mais vous ne pourrez par l'écouter très longtemps (c'est un pari) :
Enfin, pour revenir à quelque chose d'agréable, jetez un oeil à son dernier projet en date, Little Chords (Bandcamp), pour lequel il reprend une guitare en mains, comme il l'avait fait pour son très bon Beach Dreams EP lorsque, marqué par Beach House, il abandonna momentanément ses claviers :
Pour terminer, dernier titre en date, Let's Groove, en hommage à Earth, Wind & Fire, qu'il a publié sur son site pour la nouvelle année:
Suivez bien sa page Facebook car il fera une annonce spéciale aujourd'hui !
Suivez Teen Daze :