31 mars 2011

[Song Of The Day] Slagsmålsklubben - Sponsored By Destiny

[Song Of The Day] : Parce qu'une chanson par jour, c'est déjà pas mal.


Slagsmålsklubben est un groupe originaire de Suède et qui s'est installé en Allemagne en 2005. Leur nom vient de la traduction littéralle en suédois du titre du roman Fight Club de Chuck Palahniuk. Le premier son de Slagsmålsklubben a été réalisé par hasard en novembre 2000, par le raccordement d'un médiocre synthétiseur pour enfant reçu à Noël à un rudimentaire amplificateur de guitare. La combinaison de ces deux mauvais instruments produisit un son inédit, à partir duquel ils commenceront leurs expérimentations musicales.

Sponsored By Destiny n'est pas à proprement parler une chanson récente. Mais même si elle est parue dans le dernier album du groupe, à savoir en 2007, dans Boss For Leader!, elle conserve toujours un son innovant et inédit (qu'il faut entendre une fois dans sa vie).
Le vidéoclip, très esthétique, réinterprète le conte du Petit Chaperon Rouge en s'inspirant  du clip de Reminds Me de Röyksopp.


(clic droit, enregistrer sous...)

Suivez Slagsmålsklubben :

30 mars 2011

[Song Of The Day] Treefight For Sunlight - Facing The Sun

[Song Of The Day] : Parce qu'une chanson par jour, c'est déjà pas mal.


Treefight For Sunlight ont offert un album twee-pop des plus agréables en ce début d'année; joie et légèreté émanent de chacune des chansons, rassemblées dans un opus éponyme sorti le 14 février 2011. Plus optimiste que Supergrass et plus harmonique qu'MGMT, le groupe, sans innover, propose un bon moment à passer en leur compagnie.

(clic droit, enregistrer sous...)

Suivez Treefight For Sunlight : Facebook | Last.fm | Myspace | Site Officiel

29 mars 2011

No More Physical Singles For Mercury Records

Mercury Records, la maison de disques qui a signé entre autres The Killers, U2 et Arcade Fire, ont annoncés qu'ils ne produiraient désormais plus de singles sous la forme de CDs et vinyles, préférant s'appuyer sur les ventes en ligne.


On l'avait tous vu venir (depuis 5 ans au moins, si ce n'est plus), la réalité se fait maintenant bien présente. Ce n'est certes qu'un label, mais c'en est un majeur, et il suffit d'un seul leader pour lancer un mouvement. Alerte de cette mouvance pro-digitale, Create Digital Music ont récemment écrit un article sur les indices de la disparition des disques : ils notaient entre autres la disparition probable des lecteurs de disques sur les prochains Macbook Pro d'Apple, comme c'est déjà le cas avec le MacBook Air, la hausse des ventes de tablettes tactiles et autres notebooks 11" (EeePC) qui ne possèdent pas de lecteurs de disques, et l'apparition depuis quelques temps d'emplacements amovibles sur les ordinateurs de bureau; il ne serait donc pas étonnant, dans un futur plus ou moins proche, que les lecteurs optiques à leur tour deviennent amovibles et donc optionnels (c'est déjà le cas pour la récente série des HP Envy).

 (cheap le logo, hein ?)

Sous-division d'Universal Music, le label ne distribuera des copies physiques de ses singles que dans le cas où la "certitude d'obtenir un profit" sera faite. D'après les dernière données de "The Official Charts Company", ces garanties deviennent justement de plus en plus incertaines. En 2006 au Royaume-Uni, les ventes de singles au format vinyles 7"  s'approchaient du million. Aujourd'hui, seulement quatre années plus tard, ces chiffres sont descendus à 152,000 unités, soit une baisse de profit de 85%. D'après le Daily Mail enfin, sur une semaine de promotion récemment organisée, les ventes de singles CD et vinyles ne représentaient que 0.16% du montant total.

La décision de ne plus produire de singles physiques vient en fait à un moment où les ventes sont en hausses, avec 161.8 millions d'unités vendues en 2010. Cependant ces chiffres comprennent également les ventes digitales; cela ne fera que conforter les pro-numérique dans leur décision et accentuera par là même la croissance des ventes de contenus dématérialisés.
Les labels qui suivront Mercury Records dans cette décision n'adopteront finalement peut-être rien d'autre qu'une stratégie commerciale, cherchant l'argent là où il se trouve, mais qu'en sera-t-il de notre héritage ? Doit-il tenir sur une clé USB ? Faut-il oublier qu'un single, comme un album, représente une partie de l'univers de l'artiste ?

Pensez-y la prochaine fois que vous vous apprêterez à cliquer sur "Télécharger".

Martin Solveig Feat. Kele - Ready 2 Go



Martin Solveig a dévoilé son nouveau single, en featuring avec Kele, chanteur/leader du génial groupe Bloc Party. Kele, outre sa carrière au sein de Bloc Party, a entamé une carrière solo et sorti son premier album The Boxer l'année dernière, en s'orientant nettement plus vers la dance/house. Martin Solveig ne choisit donc pas ses featurings au hasard, et que ce soit Hello avec Dragonette ou Ready 2 Go avec Kele, la preuve est faite qu'il ne s'attarde que sur des voix propres à améliorer ses chansons plutôt que sa popularité, comme le fait par exemple David Guetta en s'associant aux Black Eyed Peas qui produisent hits commerciaux sur hits commerciaux sans aucune qualité. Le single sera disponible courant avril en Europe; une vidéo a déjà été réalisée, à regarder ci-dessous :


Suivez Martin Solveig :

[Song Of The Day] Justice - Civilization

[Song Of The Day] : Parce qu'une chanson par jour, c'est déjà pas mal.

THE BEATING OF A MILLION DRUMS 
THE FIRE OF A MILLION GUNS
THE MOTHER OF A MILLION SONS
CIVILIZATION

Le single de Justice est disponible depuis hier sur iTunes, et a rapidement été diffusé partout sur la toile, jusqu'à apparaître deux fois dans le classement Hype Machine. Le duo de français s'offre un featuring avec Ali Love pour ce single qui fait tant jaser : Justice plus commercial qu'avant ? Évidemment! Il suffit de penser à la pub Adidas All In pour comprendre que le groupe est plus mainstream que jamais. Justice ce n'est plus comme avant ? Justice ça ne bouge plus ? Je pense qu'il faut attendre d'autres preview avant de dire n'importe quoi. Ce n'est qu'une track sur tout un album; sur également on avait droit à notre lot de chansons "calmes". Wait And See ce qu'on à offrir les héros d'Ed Banger Records.


Suivez Justice :
Facebook | Last.fm | Myspace | Site Officiel

28 mars 2011

Three Songs From Fleet Foxes' Sophomore Album

Fleet Foxes annonçaient le mois dernier leur second album, Helplessness Blues, et offraient la chanson éponyme par la même occasion. Cela fera bientôt trois ans que leur premier album, Fleet Foxes est sorti, recevant des critiques dithyrambiques comme aucun autre cette année, autant dire que c'est toute la blogosphère qui est impatiente d'écouter ce nouveau chef-d'oeuvre. Trois chansons sont à ce jour disponibles, à écouter ci-dessous :
Fleet Foxes - Helplessness Blues 


Fleet Foxes - Battery Kinzie


(via Stereogum)

Par ailleurs, vous pouvez toujours télécharger White Winter Hymnal, à mon avis, la meilleure chanson de leur premier album, via Subpop (clic droit, enregistrer sous...).
Et puisqu'on parle de Fleet Foxes, le très court EP solo du chanteur, Robin Pecknold est toujours disponible gratuitement sur Soundcloud. La première des trois chansons est un duo avec le chanteur/leader de Grizzly Bear, sensation folk de l'année 2010 :
Robin Pecknold - Three Songs


Suivez Fleet Foxes : Facebook | Last.fm | Myspace | Site Officiel

Wiz Khalifa & Dj Kue


Wiz Khalifa, talentueux rappeur américain, trop talentueux pour qu'on ne le remarque pas, s'apprête à sortir Rolling Papers, le 29 mars, c'est-à-dire demain. Trois singles sont déjà disponibles, qu'il a distillé depuis le 14 septembre 2010 (cruelle impatience...).
Dès l'année dernière il a commencé à avoir une renommée qui dépasse ses genres de prédilection, à savoir le Rap US et le Hip-Hop, en gagnant notamment un MTV Award, "Hottest Breakthrough Hip Hop Artist of 2010" (qu'on pourrait traduire par "Percée La Plus Intéressante Pour Un Rappeur) et en diffusant gratuitement sa mixtape Kush & Orange Juice; la même année, Drake lui propose de l'accompagner sur sa tournée et le label de Rick Ross, Maybach Music Group, une division de Warner Bros., se battait pour le faire signer chez eux. Le 30 juin enfin, il annonce avoir signé chez Atlantic Records. L'album sortirai 9 mois plus tard. Son titre a une signification bien spécifique pour Wiz Khalifa, qu'il a tenu à expliquer :

"Rolling Papers est un titre appropriéCe sont les feuilles avec lesquelles on roule et on fume mais c’est plus profond que cela… Ce n’est pas que par rapport à l'herbe. Ça dépasse cela. Ma carrière a vraiment décollé quand j’ai commencé à fumer avec ces feuilles. La deuxième raison, c’est que lorsque j’ai quitté Warner Bros Records, j’ai eu en quelque sorte mes feuilles à rouler : j’ai pris mon contrat, je l'ai roulé et je l'ai fumé ! J’ai pu faire ce que je voulais et construire mon projet. C'est donc une autre paire de feuilles dont j’ai vraiment eu besoin dans ma vie. La troisième raison, c’est parce que j’ai arrêté d’écrire depuis longtemps. Je ne note plus ni sur mon iPhone ni physiquement sur des feuilles. J’écris encore quelques rimes, mais pas de couplets entiers. Comme si je disais aurevoir à mes feuilles. Je me suis concentré sur ce que je ressentais, comme je le sentais, je me suis vraiment concentré sur ça, et je n'ai pas utiliser un seul papier, à part pour fumer."

Ci-dessous, le premier single issu de Rolling Papers, sorti en septembre dernier, avec l'énorme remix de Dj Kue, et en bonus, When I'm Gone, qui a leaké il y quelques jours, ainsi que la discographie 2010 de Dj Kue en 28 minutes :





Suivez Wiz Khalifa : Facebook | Last.fm | Myspace | Site Officiel

Adele - Rolling In The Deep (Covers & Remix)


Adele, connue de tout un chacun et encensée par les critiques pour son premier comme pour son second album (19 et 21), est une artiste singer-songwriter accomplie, malgré son jeune âge; ses paroles, toujours pleines de réflexions et de maturité ont séduites tout le monde, et les reprises en forme d'hommage le prouve bien. Ci-dessous, 3 reprises et 1 remix de Rolling In The Deep, dont l'excellente réinterprétation de John Legend et le génial remix de Villa, ainsi que la surprenante reprise de Mike Posner :


Suivez Adele :

[Song Of The Day] Dale Earnhardt Jr. Jr. - Vocal Chords

 [Song Of The Day] : Parce qu'une chanson par jour, c'est déjà pas mal.

Dale Earnhardt Jr. Jr. nous viennent de Détroit, et se sont baptisés ainsi en hommage à l'un des plus grands pilotes de NASCAR de l'histoire, Dale Earnhardt Jr. (pratique pour être bien indexé sur les moteurs de recherche). Ils mélangent dream-pop et folk, et y ajoutent des paroles très inspirées qui méritent de s'arrêter un instant sur le groupe. Ils ont sortis Horse Power EP l'année dernière, et prépare la sortie de leur premier LP, It's A Corporate World, le 7 juin prochain.

(clic droit, enregistrer sous...)


Suivez Dale Earnhardt Jr. Jr. : Facebook | Last.fm | Myspace | Site

27 mars 2011

[Song Of The Day] Ellie Goulding - Heartbeats (José Gonzàlez/The Knife Cover)

[Song Of The Day] : Parce qu'une chanson par jour, c'est déjà pas mal.

Ellie Goulding a interprété d'une façon innocente et fragile Heartbeats originellement par The Knife (2002), lors de son dernier passage à BBC Live Lounge, en se rapprochant de la reprise de José Gonzàlez qui donna lieue à un single en 2006. De passage au studio pour faire la promo de son nouveau single, Lights, Ellie a également jouer une reprise acoustique pendant cette session, comme le veut la tradition.


Loin d'être étrangère aux reprises, la jeune artiste avait en fait attiré l'attention grâce à ses réinterprétations :



Elle était par ailleurs déjà passée par le BBC Lounge, où elle avait interprétée Only Girl de Rihanna, transformant le tube dancefloor en ballade pop :

25 mars 2011

[Music Video] The xx Live At SXSW


Le soleil était à son zénith lorsque The xx sont montés sur scène, ce qui n'a pas empêché les fans de se grouper en blocs de tous côtés une heure auparavant, se précipitant de partout pour apercevoir un morceau du concert. Le surnombre du public fut tel que Dig For Fire.tv, organisateur de ce show, on dut, pour la première fois en 3 ans, fermer les portes. Les murs de deux mètres de hauteur ne représentaient en rien un défi pour les milliers de spectateurs déterminés à assister au concert, la preuve en est qu'un grand nombre sautèrent par-dessus; les autres grimpèrent tout simplement aux arbres.
Même parmi les photographes, trop nombreux également, il était difficile capturer une partie du concert. Pourtant la performance entière du groupe a pu être filmée; elle est là, sublime, calme et esthétique, rare.


Suivez The xx : Facebook | Last.fm | Myspace | Site Officiel

24 mars 2011

[Soon In Your City] Glasser + Tearist


Le festival Les Femmes S'en Mêlent célèbre la scène féminine indépendante depuis maintenant 13 ans. À sa naissance en 1997, il ne s'agissait alors que d'un unique concert parisien. Aujourd'hui et depuis plusieurs années, Les Femmes S'en Mêlent s'étend sur plusieurs soirées et sur plusieurs villes de France et a fait découvrir plus de 150 artistes. Reconnu pour son éclectisme et son exigence, le festival parle de féminité en prenant appui sur une scène féminine de plus en plus riche et variée; au fil des années, il devenu un rendez-vous musical incontournable, qui accueille artistes internationales célèbres et fait également la part belle aux nouveaux talents.


Cette quatorzième édition met à l'honneur Glasser, qui s'arrêtera dans pas moins de 6 villes françaises; parmi ses premières parties, on notera Anika qui l'accompagnera sur 3 dates, The Big Crunch Theory et surtout Tearist, pour une unique date, le 1er avril à Strasbourg.
On ne peut pas louper Glasser, sur-comparée par les Inrocks (Fever Ray, Bat For Lashes, School Of The Seven Bells, Kate Bush, Björk...), artiste avant tout compositrice, tant sa musique - inhabituelle et expérimentale (sans être bizarre) - prime sur son chant, et Tearist, connoté "witch-house", encore plus expérimental, voire carrément brouillon. Le regroupement des ces artistes, aux influences différentes mais au travail semblable, sera une occasion assez unique de comparer deux univers musicaux.





Suivez Glasser : Facebook | Last.fm | Myspace | Site Officiel
Écoutez Tearist : Myspace

Norton - Two Points

(clic droit, enregistrer sous...)

Non, le célèbre fabricant d'Antivirus ne s'est pas lancé dans la musique, et non Norton ne sont pas anglais. Norton est un groupe portugais, plus branché musique qu'informatique. Entre Two Door Cinema Club et Phoenix, mais toujours avec leur propre style, ils font de la pop très énergique et franchement plaisante. À ne surtout pas manquer, leur album, Layers Of Love United, qui sortira le 28 mars.


Suivez Norton : Facebook | Last.fm | Myspace | Site Officiel | Twitter

[Song Of The Day] Edward Sharpe & The Magnetic Zeros - Home (RAC Mix)

[Song Of The Day] : Parce qu'une chanson par jour, c'est déjà pas mal.


Une chanson sublime qui reste dans la tête, remixée par le Remix Artist Collective c'est encore mieux. À écouter sans hésiter. En boucle.

(clic droit, enregistrer sous...)

23 mars 2011

MSTRKRFT - Back In The Ussa

(clic droit, enregistrer sous...)

Nouveau son offert par MSTRKRFT, ça s'appelle Back In The USSA et c'est de l'électro (pas de surprise).


Suivez MSTRKRFT : Facebook | Last.fm | Myspace | Site Officiel

[Reprise] Shinichi Osawa - "Star Guitar" (Feat. Au Revoir Simone)


Shinichi Osawa, échappé de Mondo Grosso, laisse exploser ses influences électroniques et pop, et propose sur son premier album solo, The One, une reprise de Star Guitar de The Chemical Brothers, en rajoutant des vocals, courtesy of Au Revoir Simone, aka le meilleur groupe de synth-pop actuellement vivant.


Suivez Au Revoir Simone :

Shame On You Disney

Busy P, big boss du label Ed Banger et ancien manager des Daft Punk a poussé avant-hier un coup de gueule sur son blog, pour dénoncer la mauvaise qualité des remix présents sur l'album Tron: Reconfigured. La bande-son originale (un chef-d'oeuvre) méritait selon lui bien mieux que ces artistes cheaps et mainstream, même si certain remix trouvent grâce à ses yeux; par la même occasion il fait l'éloge d'un remix de Goose, rejeté pour l'album et qui pourtant aurait parfaitement convenu à une bonne réinterprétation de la BO.



"Dear Disney people,
[...] How can you take my robots friends so far away from good taste?
Of course some of it is nice, and you know there are some of my friends on this CD. But this is not enough!
A masterpiece like TRON soundtrack deserved the best and I am sad to discover the A&R at Disney records is apparently buying most of his electronic music in airports stores…
Luckily I found a [...] remix from our Belgium cousins GOOSE. This should have been the kind of great re-interpretation of Daft Punk’s music featured on this compilation. Enjoy!" (via Rainbow Man Diaries)


(clic droit, enregistrer sous...)


Personnellement, je pense l'album de remix bon, sans être exceptionnel, disons que c'est toujours au-dessus de "moyen". En même temps, difficile de transformer un chef-d'oeuvre en déchet. Jetez une oreille si vous avez le temps ! (lien illégal mit en toute bonne foi)

22 mars 2011

[Song Of The Day] Cults - You Know What I Mean

[Song Of The Day] : Parce qu'une chanson par jour, c'est déjà pas mal.


You Know What I Mean est le premier single de Cults, à paraître sur leur premier album auto-produit, The Name Ofqui sortira le 30 mai sur Columbia Records. Se limiter à dire que c'est une chanson agréable serait être corrosif, alors autant dire que c'en est une très bonne. Une fois qu'on accroche aux vocals féminins, on est déjà conquis et impatient d'entendre la suite.


(clic droit, enregistrer sous...)

21 mars 2011

[Song Of The Day] Papercuts - Do You Really Wanna Know

[Song Of The Day] : Parce qu'une chanson par jour, c'est déjà pas mal.

Papercuts est une formation de quatre musiciens qui nous vient de San Francisco; ils sortent tout juste leur cinquième album studio, Fading Parade, chez Subpop. On peut les marquer avec l'étiquette dreampop sans hésiter, et les rapprocher de Beach House et The Smiles And Frowns. C'est frais et ça donne un avant-goût du printemps !


20 mars 2011

[Song Of The Day] Wim Mertens - Often A Bird

[Song Of The Day] : Parce qu'une chanson par jour, c'est déjà pas mal.


Découverte issue de la pub pour l'Artisanat de France :


Wim Wertens - Often A Bird


(clic droit, enregistrer sous...)

19 mars 2011

Stream The Antlers New Album (Live)


The Antlers, qui avaient séduits à peu près tout le monde à la sortie de leur album Hospice en mars 2009 reviennent avec un nouvel album. Actuellement en tournée pour la promotion de leur second opus, Burst Apart, ils ont avant-hier décidés d'en faire une démonstration live au festival SXSW plutôt que de jouer les chansons auxquelles tout le monde s'attendait. La setlist/tracklist est la suivante :


1. I Don't Want Love
2. French Exit
3. Parentheses
4. No Widows
5. Rolled Together
6. Every Night My Teeth Are Falling Out
7. Tiptoe
8. Hounds
9. Corsicana
10. Putting The Dog To Sleep


Écoutez le concert sur le site Radio NPR.

R.I.P. Nate Dogg








Nathaniel Dwayne Hale alias Nate Dogg est décédé le 15 mars 2011; il a depuis reçu de nombreux hommages d'un grand nombre d'artiste. Considéré comme un artiste exceptionnel, car il ne posait majoritairement que sur les refrains des artistes avec qui il collaborait, il avait commencé à chanter à l'église, son père étant pasteur. Il quitta l'école très vite (16 ans) pour s'engager chez les Marines. Lorsqu'il revient à Longbeach, sa ville natale, il se rapproche de son cousin Snoop Dogg et de Warren G avec lesquels il formera le groupe 2.1.3. Nate Dogg a par la suite signé chez Death Row Records en 1993, avant de changer plusieurs fois de labels. Sa discographie compte trois albums : 

G-Funk Classics - Vols. 1 & 2, Music & Me, et Nate Dogg.  
On ne compte plus ses multiples collaborations de Warren G à Dr. Dré en passant par Tupac, Fabulous, Freeway, X-zibit ou encore Ghostface Killah.




Snoop Dogg s'est exprimé avec beaucoup d'émotion sur son Twitter :
"Nous perdons une vraie légende du hip-hop et du R&B aujourd'hui. Un de mes meilleurs amis et un frère pour moi depuis 1986, quand j'étudiais à Poly High où l'on s'est rencontré".
"Je t'aime mon frère. Tu seras avec moi pour toujours; tu as crées le G-Funk et le G-Rap, tu as apporté le G-Funk à 213 et a marqué tous ceux avec qui tu as travaillé".
Eminem s'est lui aussi exprimé quant au décès de l'artiste :


"La voix de Nate dans la musique ne sera jamais remplacée. Il a contribué à créer le mouvement Hip Hop West Coast, et j'ai été l'un des chanceux à pouvoir travailler avec lui et l'honneur de l'avoir eu comme ami. Nate va beaucoup nous manquer, toutes mes condoléances et mes prières vont à sa famille et à ses proches."

La chanteuse Erykah Badu a elle rendu un hommage simple et touchant à Nate Dogg :
"Repose dans le rythme".