27 févr. 2011

Lykke Li


Qu'on attende avec impatience ou pas le nouvel album de Lykke Li, Wounded Rhymes, on pourra se faire une idée de sa réussite grâce à Hype Machine. Son deuxième opus après Youth Novels (2008) est disponible en écoute ci-dessous pendant une semaine en exclusivité, avant sa sortie le 1er mars.

[Music Video] Epilepsy Is In The Place

Le dernier clip de Kanye West, All Of The Lights, réalisé par Hype Williams, producteur de clips surexpérimenté, fait beaucoup parlé de lui. Au départ parti sur un bon buzz, la vidéo se fait de plus en plus critiquée, notamment pour son "inspiration", complètement pompée sur le long-métrage Enter The Void, réalisé par Gaspar Noé :

La séquence de titre d'Enter The Void :

All Of The Lights par Hype Williams

Sans qu'on sache vraiment pourquoi, la vidéo a été retirée de Youtube. On aurait pu pensé à une intervention de Gaspard Noé voulant faire respecter son droit au Copyright, mais la raison est toute autre. Suite à une demande d'une association de prévention de l'épilepsie, Epilepsy Action, le clip a été ré-édité afin d'afficher l'avertissement suivant : 

"WARNING: This video has been identified by Epilepsy Action to potentially trigger seizures for people with photosensitive epilepsy. Viewer discretion is advised."

Comme l'indique cette nouvelle version, la vidéo peut causer des traumas sur les personnes souffrant d'épilepsie. Vous êtes prévenu, le clip est dangereux.

I Am Disappointed, And So Are You

Jack White a juré de ne plus jamais former de groupe après la dissolution des White Stripes. 


Le guitariste qui faisait parti de trois groupes différents il y a encore quelques semaines, travaillant au côté des White Stripes, des Raconteurs et des Dead Weather, a décidé de se retirer. Se concentrant sur ses projets actuels, White a établi qu'il ne formerait plus jamais de groupe.
Dans un interview à Q Magazine le guitariste précise : 

"Je ne rejoindrai pas d'autres groupes; je pense que trois est assez pour toute une vie. Si je ne peux pas le dire par la voix de ces groupes, alors je le dirai moi-même."


Ne s'arrêtant pas de travailler pour autant, il continuera à publier des inédits des White Stripes sur son label Third Man Records; récemment, il a également travaillé avec le producteur Danger Mouse (moitié de Gnarls Barkley) sur un projet inspiré par Ennio Morricone.

Après le split des White Stripes, on peut supposer que le premier objet à apparaître sera un nouvel album des Dead Weather, comme la laissait entendre Jack Lawrence dans une interview à Billboard : 

"The Dead Weather fera soit un nouvel enregistrement, soit de nouveaux concerts. Je ne pense pas qu'on puisse s'arrêter; même si l'un d'entre nous était trop occupé, rien ne laisse présager que cela va dans cette voie".

25 févr. 2011

French Indie-Pop : Young Michelin


Young Michelin, c'est cinq copains qui décident de faire de la musique, mais pas n'importe laquelle, une musique aux mélodies influencées par toutes leurs expériences sonores, par la scène pop anglaise des années 90, et surtout, une musique comme ils aimeraient en entendre (et plus subjectivement, comme il n'y en a pas assez).

 "Tout l’enjeu était de pouvoir partager des chansons dans [leur] langue maternelle tout en ayant un traitement du son qui raconte et transcende la claque anglaise qu’[ils avaient] pu avoir adolescent[s]"
"Le pari est culotté : revenir à l’essence de la pop dans des morceaux de trois minutes pleines de guitares et d’amour." (via YoungMichelin)

Repérés par plusieurs labels anglo-saxons, ils ont signés chez Holiday Records, mené par Jacob Graham, guitariste de The Drums (qui représente la surf-pop à eux seuls). C'est dire s'il y a une affinité, au moins dans l'esprit, entre le label et la musique des Young Michelin. À la première note de Les Copains, on croirait même entendre un début de The Drums, une pop aérienne, légère et sans prétentions.


 "Dans notre musique, on cultive un côté cheap et fragile. On est dans la pop lo-fi."

Et c'est vrai qu'il y a un côté naïf dans leurs chansons, quelque chose d'honnête, sans artifice, juste de la musique d'eux à nous. En témoignent les titres de leurs chansons, au nombre de 6 jusqu'à présent (dont quatre en téléchargement libre) :




Mais pourquoi en parler maintenant ? Parce qu'ils ont remportés le tremplin CQFD des Inrocks en septembre dernier et qu'un album va bientôt paraître.
Après un an de compétition, le jury CQFD des Inrockuptibles et l’équipe rédactionnelle du site s’est réuni pour désigner le grand gagnant du concours CQFD 2010 : Young Michelin. Le groupe avait déjà les faveurs des blogs et sites musicaux, il ne manquait plus que la reconnaissance du milieu professionnel. Leur victoire leur a permis de jouer au festival les Inrocks Black XS à la Cigale, aux côtés de Warpaint, La Patère Rose, Local Native et The Coral (autant dire, du lourd). Le prix leur a également permis d'enregistrer un disque avec le producteur américain Andy Chase (Smashing Pumpkins, Divine Comedy, Tahiti 80) à New York, d'où ils revenaient il y a deux mois à peine avec 7 titres.

"Au moment où on a gagné CQFD, on se demandait si on allait continuer, raconte Romain. On n'avait plus de nouveaux morceaux depuis longtemps… Venir ici nous a filé un coup de boost"

On ne peut qu'être heureux de leur récent succès, et surtout de celui à venir, et on attend leur album avec fébrilité !

24 févr. 2011

New Albums... In Mass (Part. IV)



Les Wild Beasts ont annoncé la sortie d'un nouvel album, Smother, nouveau volume de leur discographie, après le superbe Two Dancers, nominé aux Mercury Prize et très favorablement accueilli par la critiqueSmother, le troisième album des anglais sera disponible le 10 mai outre-atlantique et le 9 en Angleterre (et en Europe). Produit sous la houlette de Richard Formby (Spacemen 3, Mogwai), on ne sait que peu de choses de l'album. Seule la tracklist et un joli mais très court trailer sont disponibles :
01 Lion's Share

02 Bed of Nails
03 Deeper
04 Loop the Loop
05 Plaything
06 Invisible
07 Albatross
08 Reach a Bit Further
09 Burning
10 End Come Too Soon



Suivez The Antlers : Myspace | Site Officiel

New Albums... In Mass (Part. III)

Moby a posté il y a quelques jours à peine l'annonce de la sortie de son nouvel album,Destroyed. Il le décrit comme très atmosphérique, mélodique et électronique (évidemment, j'ai envie de dire) et, toujours selon ses mots 'broken down melodic electronic music for empty cities at 2 a.m', autrement dit, une musique électronique mélodique légèrement dérangée à écouter quand on rentre chez soi à deux heures du matin, quand la ville est vide et morte. Ça tombe bien, je rentre souvent tard.


Mais pourquoi ce titre de Destroyed ? Moby y répond lui-même.
Photographe depuis l'âge de 10 ans, il a décidé de publier un livre de photographies en concomitance avec l'album. Bien conscient qu'à l'âge du numérique, tout le monde est photographe, Moby se différencie quand même de la plupart d'entre nous puisqu'il réalise des tirages avec un Nikon qu'il possède depuis 35 ans. Revenons-en donc au titre. Moby se trouve à l'aéroport de Laguardia, déambulant dans le vaste complexe suite au retard de son vol, quand il aperçoit un panneau affichant mot par mot 'unattended luggage will be destroyed' (les bagages sans surveillance seront détruits). Il décide d'attendre que le mot 'destroyed' apparaisse seul sur le panneau pour le photographier. Puis c'est en écoutant les morceaux de l'album qu'il trouve que l'image et le titre collent étrangement bien avec la musique. Voilà pour la petite histoire.
Mais Moby ne fait pas que raconter ses aventures ; il donne également le nom de chacune des pistes de l'album :
1. the broken places
2. be the one
3. sevastopol
4. the low hum
5. rockets
6. the day
7. the right thing
8. after
9. victoria lucas
10. blue moon
11. lie down in darkness
12. stella maris
13. the violent bear it away
14. lacrimae
15. when you are old
Avec le nombre de morceaux, on ne peut que se dire que l'artiste ne se fout pas de notre gueule (bien que je sois un partisan du "s'il n'y a rien d'autre à exprimer sur l'album, il peut être court"). En plus des noms de pistes, il offre un EP, Be The One, qui reprend trois des 15 morceaux de l'album :Be The OneSevastopol et Victoria Lucas. L'EP est disponible directement sur son site, moby.com.
Pour les détails, Be The One apparaît dans le film de Paul Haggis 'The Next 3 Days', Sevastopol est selon Moby "une ville intéressante en Ukraine", et Victoria Lucas était le pseudonyme de Sylvia Plath, romancière américaine suicidée en 1963.
Moby a également réalisé une vidéo pour chaque piste de l'EP ; la première que vous pourrez voir ici est celle de Be The One. Le film a été réalisé pendant un vol entre New York et Los Angeles. Il est toujours intéressant de voir que Moby ne se voit nullement comme un artiste pluri-disciplinaire, puisqu'il reconnaît en toute franchise que si la vidéo ressemble à quelque chose c'est grâce à une mise en forme qui lui est complètement étrangère. Prends-en de la graine Kanye West.
Sevastopol a elle été réalisée pendant un vol vers le Brésil, en compagnie de l'énormissime Dj Carl Cox. La vidéo se trouve ici. Enfin Victoria Lucas a été tournée à Los Angeles alors que la ville entière semble dormir. Vous pouvez la regardez la ici.
Destroyed sera disponible dans le courant du mois de mai.

New Albums... In Mass (Part. II)



Toujours dans la série d'albums à venir, Death Cab For Cutie sortira un album le 31 mai sur Altantic Records, qui s'intitule Codes And Keys. Conçu pour être différent de leurs précédents opus mais toujours dans le style du groupe, le premier single à paraître sera "You Are A Tourist".
Concernant l'orientation de l'album, Ben Gibbard, chanteur et leader du groupe a affirmé dans une interview à Spin que l'album sera moins basé sur des guitares, comme ils avaient l'habitude de le faire, parce qu'ils expérimentent de nouvelles choses, avec des synthés et de la réverb entre autres. Le groupe aurait puisé son inspiration d'après le chef d'oeuvre d'art-rock de Brian Eno, Another Green World.
Il est toujours bon de savoir que le groupe s'essaye à de nouvelles choses, en particulier si on se remémore l'épisode The Postal Service initié par Ben Gibbard. Et puis un peu d'air frais ne fera pas de mal pour un septième album. On pourrait surement s'attendre à quelque chose de rythmé cette-fois ci. Je ne sais pas comment Ben pourrait être triste. Sérieusement, comment être triste quand on est marié à Zooey Deschanel ?

New Albums... In Mass (Part. I)

Sur les quelques deux semaines où aucun billet n'a été posté, de nombreux albums ou annonces d'albums ont été publiées.
On commencera par la plus étonnante : la parution du dernier album de Radiohead ce samedi 19 février; pour mettre tout le monde "à un même pied d'égalité" (la presse comme le public), le groupe n'a annoncé la sortie de The King Of Limbs que 5 jours avant via un message extrêmement simple, "Thank you for waiting" :




On peut tout de même douter de la légitimité de l'annonce, qui n'aurait été faite tardivement que dans un but d'équité : on connaît la politique et les idées des membres de Radiohead en matière de piratage, et on ne peut pas dire qu'ils soient pour, aussi cette sortie à l'improviste peut être vue comme une manière de prendre de court les pirates. 

Cette nouvelle a cependant autre chose de spéciale : dès 2009, doutant de l'avenir du format CD et penchant déjà pour la vente de ses oeuvres au format digital (en été 2009, deux chansons ont été proposées uniquement en téléchargement sur le site du groupe, These Are My Twisted Words (disponible gratuitement) et Harry Patch [via Wikipédia]), le groupe semble se diriger encore davantage vers un contenu dématérialisé en vendant leur album pour seulement 7€ en ligne, un prix qu'ils ont fixés eux-mêmes, abandonnant en même temps la méthode donnez-ce-que-vous-voulez adoptée pour l'album In Rainbows.


Si vous voulez obtenir l'album en meilleur qualité (au format WAV plutôt que MP3), il faudra débourser 12€. On peut trouver la méthode arbitraire et franchement bizarre (je la trouve dégueulasse), qui consiste à faire payer la qualité d'un son, alors qu'ils sont produits en haute qualité et que la manipulation consistant à compresser un son ne coûte rien, mais c'est devenu une tendance depuis le développement des Bandcamp.
Une autre option est offerte aux fans, celle d'acheter "le premier album-journal du monde", un packaging spécial qui contient l'album sur deux vinyles, 625 artworks, avec The King Of Limbs en version CD, le tout envoyé chez vous le 9 mai, avec la possibilité de télécharger toutes les versions en digitale grâce à un coupon fourni. Pour 45€. Ou 50€ en WAV. Ou pour rien.

Daft Punk x Coke Bottles

Les Daft Punk reviennent de plus en plus sur le devant de la scène; après une apparition au Madison Square Garden lors d'un concert des Phoenix, puis l'album Tron : Legacy (qui constitue une excellente B.O.), ils font encore une fois parler d'eux par un partenariat avec la marque Coca-Cola.


Après une collaboration fructueuse avec Mika en 2010, le géant du soft produira deux bouteilles au design spécifique, une dorée et une argentée, imitant la coloration des casques du duo français, pour une série limitée dont la distribution commencera en mars. Exclusivement disponible dans les clubs, les bouteilles se verront également distribuée via un package collector uniquement présent chez colette. Plus d'informations sous peu sur daftcoke.com.


9 févr. 2011

The Strokes - Under Cover Of Darkness

Saviez-vous que cela fait cinq ans que les Strokes n'ont plus rien produit de nouveau ? Je parierai que non, parce que personne ne l'a vraiment remarqué ou n'en a vraiment parlé. (Pour ceux d'entre vous sous les 10 ans d'âge, The Strokes étaient de célèbres rockstars qui sortaient avec des tops modèles et ne se lavaient pas les cheveux).
Entre des enfants, des cures de désintoxication,  et des albums solos surfaits et surestimés, le travail sur leur prochain album, Angles, a démarré il y de cela deux ans. Les débuts furent lents, marqué par des différences artistiques, qui ne causaient aucune tension dans le groupe pour autant comme ont pu remarqué ceux qui suivaient leur tournée de 2010. Lentement, mais surement, The Strokes inscrivaient un nouveau volume dans leur discographie.
Dans une interview pour Rolling Stone Magazine, Albert Hammond Jr. explique que le titre de cet opus prévu pour le 22 mars, Angles, décrit "ce à quoi ressemble l'album. Il vient de cinq personnes différentes", suggérant que chacun des membres du groupe a participé à l'écriture de l'album. On en apprend pas beaucoup plus, hormis les titres des différentes pistes : 
1. Machu Picchu
2. Under Cover of Darkness
3. Two Kinds of Happiness
4. You’re So Right
5. Taken For A Fool
6. Games
7. Call Me Back
8. Gratisfaction
9. Metabolism
10. Life Is Simple In The Moonlight
Le premier single, Under Cover Of Darkness, prévu au départ pour le 11 février, sera disponible gratuitement sur le site TheStrokes.com dès le 9 février (ce soir), au moment même où il sera pour la première fois diffusé sur les ondes (~20h30).

6 févr. 2011

Robert Miles Returns !

Vous connaissez tous Robert Miles : il a marqué l'enfance de nombre d'entre nous avec son hit Children, qui a traversé toute l'Europe, en long, en large, comme en travers. À lui seul il a lancé un genre redéfinissant l'EDM, créant la mélodic-dance/house, courant majeur des années 90. Avec cette seule instrumentale, Robert Miles a vendu plus de 5 millions de titres, avant d'atteindre un score plus modéré mais toujours honorable avec Fable. C'était en 1995.


Il sort un album en 1996, Dreamland, puis un autre en 1997, 23am, où ses duos avec Maria Nayler sur One & One et Kathy Sledge (des Sister Sledge) sur Freedom le font remonter au top des classements.
Pourtant il cesse toute activité jusqu'en 2001, prouvant par là qu'il sait prendre son temps pour élaborer un album. C'est cette même année qu'il publie Organik, son troisième album sur le même label qui l'a vu naître, BMG/S:alt Records. Un single appelé Paths laisse entendre une réminiscence du style de Massive Attack et de Morcheeba.
Après un autre hiatus, une collaboration donne naissance à un album en 2004 avec Trilok Gurtu, appelé Miles Gurtu, et qui annonce l'exploration d'une nouvelle voie par Miles, plus jazz, avec de légers éléments de funk et des connotations downtempo.
C'est donc sept années après son quatrième et dernier album, et 16 ans après ses premiers succès (ça en fait du temps) qu'il sort de l'ombre et publie TH1RT3EN.




Prévu pour le 7 février, l'album poursuit la logique entamée avec Miles Gurtu, rassemblant en un collage assez habile mélodies ambients, riffs de guitare, breaks, jazz et funk. L'artiste a mûri et propose un opus complexe, bien loin de Children et One & One. Ne cherchant pas à convaincre son ancien public, mais plutôt à en conquérir un nouveau, il ne laissera pas les amateurs du genre insensible. Quelques extraits ci-dessous :



5 févr. 2011

Joker & Terror Danjah

Joker, que je suis et apprécie beaucoup depuis son Tron EP, plus particulièrement pour la piste éponyme, a publié un nouveau son issu d'une collaboration avec Terror Danjah. Il sort ainsi pour la première fois une track en dehors de son label, Kapsize (et non pas Cat's Eyes). Elle n'est surement pas aussi exceptionnelle que Tron, qui développait un son très particulier et propre à Joker, mais elle a le mérite de rappeler que l'artiste (pas très prolifique) est encore présent sur la scène dubstep.



Pour se remémorer à quel point ses anciennes productions étaient géniales, la track Tron est disponible juste en-dessous.


1 févr. 2011

Des Petits Trous

Aujourd'hui, Noah And The Whale a publié un single, L.I.F.E.G.O.E.S.O.N., issu de son prochain album, Last Night On Earth, prévu pour mars 2011.



La chanson en elle-même n'a rien d'extraordinaire, le groupe semble avoir dépassé la sphère du folk à laquelle elle se limitait, mais le titre a retenu mon attention. Cette façon d'insérer de nombreux points rappelle immédiatement T.O.R.N.A.D.O., extraite de Rolling Blackouts de The Go! Team. Un autre point commun est que le ou les mots sont entièrement épelés dans la chanson.
En creusant un peu, j'ai repensé au A.D.D. S.U.V. d'Uffie, voir même, mais dans une moindre mesure, Initials B.B. de Gainsbourg. Les sons sont disponibles juste en-dessous; n'hésitez pas à commenter si d'autres idées vous viennent.

Noah And The Whale -  L.I.F.E.G.O.E.S.O.N. 
(Lien supprimé sur demande)
The Go! Team - T.O.R.N.A.D.O.
(Lien supprimé sur demande)